Balades nature et culture
L’église de Mons
Découvrir le patrimoine de nos communes
Châteaux, parcs, basiliques, lacs, roselières, pigeonniers, moulins, tours, canaux... Les trésors ne se cantonnent pas aux musées. Nos communes aussi regorgent de richesses patrimoniales cachées au détour d’un sentier, le long d’un cours d’eaux, au coeur d’une base de loisirs. Baladons-nous sur les chemins et imaginons nos environs comme une immense galerie à ciel ouvert. Besoin d’un guide ? Toulouse Métropole a édité quatre itinéraires pour conjuguer randonnée et découverte du patrimoine. Sur le terrain, des panneaux jaunes jalonnent les parcours. Les cartes et les descriptifs des lieux traversés sont téléchargeables sur metropole.toulouse.fr (rubrique Se déplacer à vélo). Attention, chaque balade propose plusieurs itinéraires - parfois un peu longs pour une sortie en famille - à étudier avant le départ.
De la Garonne à la Ramée
Rendez-vous au pont de Blagnac et filez vers le sud via la coulée verte des Amidonniers. Halte conseillée au Bazacle pour découvrir le fonctionnement de l’usine hydroélectrique. Puis, traversez le Pont-Neuf vers la Prairie des Filtres, bifurquez vers l’île du Ramier et découvrez le parc de la Poudrerie. La balade s’éloigne ensuite du fleuve pour gagner la Ramée, en passant par le Château de la Reynerie classé aux Monuments historiques.
Vers la forêt de Bouconne
Laissez-vous tenter par cette promenade qui suit le sentier emprunté par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle, le GR653, dit chemin d’Arles. Départ à Cornebarrieu, au niveau de l’Église Saint-Clément, direction Colomiers en longeant l’Aussonnelle. Puis, rejoignez la forêt de Bouconne en passant par Pibrac et Brax. Là, les amoureux de sport et de nature pourront emprunter des circuits VTT, se détendre à l’ombre de chênes, charmes, pins ou châtaigniers et, peut-être, croiser chevreuils, lièvres ou genettes.
Au fil de l’Hers
La voie verte de la Vallée de l’Hers sert de colonne vertébrale à cette balade. Idéale pour une sortie en famille, la piste cyclable traverse la base de loisirs des Argoulets et le parc de la grande plaine, riches en terrains de sport, pistes pour BMX, aires de jeux et tables de pique-nique. Un paradis pour les enfants, d’autant que la voie verte dessert aussi la Cité de l’espace ! Autre périple possible : remonter l’Hers jusqu’au lac de Saint-Caprais, à l’Union.
Entre Garonne aval et coteaux
Depuis le pont de Blagnac, direction Gagnac-sur-Garonne. Le long du fleuve, vous traverserez plusieurs zones vertes : les Quinze- Sols, les Ramiers de Beauzelle où se trouve le moulin de Naudin, la forêt du Bouscassié. De retour vers Toulouse en longeant l’autre côté du fleuve, vous pourrez admirer la roselière des Gourgues à Fenouillet et faire un détour vers la base de loisirs de Sesquières pour vous détendre au bord du lac.
Parcours et cartes à télécharger sur metropole.toulouse.fr rubrique Se déplacer à vélo (nouvelle fenêtre)