Sur les traces de la biodiversité
Vous rêvez de marche au grand air et de nature sauvage ? Découvrez la biodiversité de notre Métropole en empruntant 12 circuits pédestres (dont six nouveaux) enrichis de contenus pédagogiques sur les plantes et les animaux qui peuplent nos environs.
1. Savez-vous que chevreuils, aigles, orchidées rares, éperviers, genettes et hérons cendrés vivent à deux pas de chez nous ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la flore et la faune sauvage qui habitent la métropole toulousaine, chaussez vos baskets et partez Sur les traces de la biodiversité. Choisissez l’une des 12 boucles (de 5 km maximum), munissez-vous du livret correspondant * et découvrez les contenus pédagogiques en flashant les QR codes accessibles aux stations qui balisent les sentiers pédestres. Petits et grands peuvent aussi collectionner des empreintes de plantes et d’animaux sur le Carnet de traces *. Entre découverte et contemplation, près de 30 km à parcourir. (Sur notre photo : Gagnac-sur-Garonne)
*Livrets et Carnet de traces disponibles sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mon environnement (Nature en ville, Balades nature) (nouvelle fenêtre).
2. Le lac de Flourens
Cette balade bucolique de 2,7 km démarre le long du plan d’eau et se poursuit dans les bois. 5 stations vous feront découvrir les vertus des plantes, libellules et demoiselles, oiseaux d’eau et des grands arbres.
3. Le bois du Bouscassié
À Seilh, cette chênaie qui longe la forêt alluviale abrite fleurs communes des sous-bois, insectes pollinisateurs et recycleurs. Un écosystème à découvrir à travers une boucle de 2,5 km et ses 5 stations de découverte.
4. Les côteaux et la Vallée du Roussel
À Mons, traversez une mosaïque de paysages et rencontrez leurs habitants. Les 5 stations qui jalonnent ce parcours de 2,5 km racontent la vie qui foisonne au coeur des milieux agricoles, des bois et des prairies.
5. Le chemin de la biodiversité
À Pibrac, tout près de la forêt de Bouconne, cette promenade de 4 km longe le ruisseau du Courbet et permet d’observer une mosaïque de milieux naturels, entre espaces agricoles et boisements. L’application créée par l’association Jardin Nature Pibrac aborde 17 thèmes, de la zone humide à la forêt, en passant par les mammifères, la ripisylve, la ruche et le jardin pédagogiques.
6. La zone verte de Pech David
Aux portes de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège, cette boucle de 3,1 km débute dans un petit bois avant de longer le fleuve pour profiter d’un magnifique panorama. Ce paysage façonné par la Garonne abrite une faune et une flore exceptionnellement riche à deux pas du centre-ville. Balbuzard pêcheur, loutre d’Europe, saumon atlantique, chouette hulotte… Découvrez mammifères, pollinisateurs, poissons, ripisylve, rapaces nocturnes, oiseaux chanteurs et autres habitants des ballastières, des prairies et des côteaux, grâce aux 9 stations qui jalonnent le parcours.
7. Pouvourville
À proximité de Pech David, Pouvourville accueille un parc entretenu de manière écologique où la fauche tardive favorise la restauration d’un équilibre naturel. Cette balade familiale de 680 mètres est ponctuée de 4 stations sur les oiseaux des prairies, les orchidées, le verger et le vieux chêne.
Pour aller plus loin rendez-vous sur metropole.toulouse.fr rubrique Nature en ville (nouvelle fenêtre).