Transformer nos déchets en ressources

À travers son 3e plan de prévention des déchets, Toulouse Métropole incite les habitants à adopter de nouvelles habitudes au quotidien, notamment valoriser les déchets alimentaires et végétaux, et limiter le gaspillage alimentaire.

Des bornes de collecte alimentaire apparaissent dans les communes.

En 2024, 347 930 tonnes de déchets ménagers ont été produites par les foyers des 37 communes de la Métropole. Leurs collecte, recyclage et incinération ont des impacts environnementaux – circulation des camions de collecte, eau, énergie, rejets dans l’air, déchets résiduels – qu’il faut nécessairement diminuer. Mais l’enjeu de la réduction des déchets réside aussi dans l’économie des ressources et la réduction des impacts tout au long du cycle de vie de ces objets avant qu’ils ne deviennent des déchets (fabrication, acheminement, élimination). Sans compter le coût. En 2024, Toulouse Métropole a consacré 120 millions d’euros à la gestion des déchets, soit environ 130 euros par habitant.
Face à ces enjeux, la législation française fixe des objectifs en matière de prévention des déchets. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise ainsi la réduction de 15 % de déchets ménagers * en 2030 par rapport à 2010, zéro plastique jetable d’ici 2040, etc. Des objectifs que les plans locaux contribuent à atteindre. À travers son plan de prévention 2025-2030, Toulouse Métropole ambitionne une baisse de 20 % de déchets ménagers, soit 383 kg par an et par habitant. Les plans précédents ayant porté leurs fruits, le poids de la poubelle s’élève aujourd’hui à 408 kg (en 2024).

Compost à domicile et collecte sur l’espace public

Ce nouveau programme, qui comporte 23 actions, cible en particulier les biodéchets, c’est-à-dire ceux alimentaires et végétaux. Action phare : faciliter le compostage.
Tous les habitants peuvent obtenir gratuitement un composteur individuel ou collectif auprès de Toulouse Métropole. À la clé, du compost pour leur jardin. Pour ceux qui n’en disposent pas, des bornes de collecte sont en cours d’installation sur l’espace public **. Comme suite aux expérimentations menées avec succès à Blagnac en 2023, puis Aigrefeuille, Saint-Orens et dans le quartier Soupetard à Toulouse en 2024, ce déploiement s’opèrera progressivement dans les 37 communes de la métropole jusqu’en 2026, dans un premier temps (Aucamville, Castelginest, L’Union, Saint-Jean et plusieurs quartiers de Toulouse sont équipés cet automne). Les bornes ont été conçues pour ne pas dégager d’odeurs ou attirer les nuisibles. Elles sont collectées deux fois par semaine et nettoyées de façon hebdomadaire. On peut y jeter ses restes de cuisine et de repas tels que les épluchures, le marc de café, etc.
Ce simple geste permettra d’offrir une nouvelle vie à la matière. Une fois collectés, les déchets alimentaires sont transférés sur des installations de traitement spécifiques pour être transformés par méthanisation ou par compostage. Le premier procédé générera de l’énergie (biogaz injecté dans le réseau de gaz de ville ou transformé en électricité pour injection sur le réseau) et de l’engrais naturel pour les agriculteurs locaux. Le second permettra de produire du compost pour enrichir leurs sols. Un retour à la terre… élémentaire !

Objectif 2030 de Toulouse Métropole

Baisse de 20 % de déchets ménagers* par rapport à 2010

Les déchets végétaux restent au jardin !

Côté jardin, les tontes de pelouse, de haie, les feuilles mortes et toute matière végétale constituent d’autres déchets à valoriser sur place. Depuis 2024, les habitants bénéficient de services pour les prendre en charge : le prêt gratuit de machines pour broyer les déchets chez soi et réutiliser la matière dans son jardin, des opérations de broyage à domicile et sur l’espace public, des formations aux nouvelles pratiques de gestion des déchets végétaux, etc. Un service collectif gratuit se met également en place : un camion-benne s’installe à la journée dans les communes participantes pour recueillir les déchets apportés par les habitants (calendrier et modalités sur metropole.toulouse.fr). En complément, la collecte des déchets végétaux en porte à porte s’effectue désormais sur abonnement. Pour bénéficier du service en 2026, vous pouvez vous inscrire (ou renouveler votre abonnement) jusqu’au 15 novembre 2025 (lire p. 14).

* déchets ménagers et assimilés : l’ensemble des déchets produits par les ménages collectés dans le cadre du service public de gestion des déchets : ordures ménagères, emballages et papiers, verre, déchets végétaux, encombrants et déchets déposés en déchèteries.
**service de collecte soutenu par le Fonds Vert et par l’Union européenne.

Autopsie de notre poubelle1

236 kg par hab/an d’ordures ménagères2

Déchets alimentaires 83 kg/hab/an

Dont 16 kg/hab/an de gaspillage alimentaire3

Limitez le gaspillage alimentaire et compostez ce qui ne peut pas être évité

Petits électroménagers, piles, ampoules... 3 kg/hab/an

Des filières de recyclage spécifiques existent : déchèteries, bornes dans les grandes et moyennes surfaces etc.

Textiles sanitaires 37 kg/hab/an

Des solutions existent pour remplacer les textiles sanitaires jetables (lingettes en tissu..)

Autres déchets 18 kg/hab/an

Emballages et papiers 72 kg/hab/an

Dont

  • Briques alimentaires 2 kg/hab/an
  • Cartons et cartonnettes 18.5 kg/hab/an
  • Papiers 12.5 kg/hab/an
  • Emballages plastiques 29.5 kg/hab/an
  • Emballages métalliques 9.5 kg/hab/an

Déchets qui devraient être déposés dans le bac jaune pour le recyclage

Textile (vêtements, linge de maison…) 5 kg/hab/an

À déposer dans une borne de collecte textile

Emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux..) 
18 kg/hab/an

Le verre est interdit dans les ordures ménagères ! Déposez le verre dans une borne de collecte près de chez vous

Jouets, articles de sport : pensez à les rapporter en magasin ou en déchèterie


38 kg/hab/an
d’emballages et papiers


23 kg/hab/an
de verre


32 kg/hab/an
de déchets apportés en déchèteries


57 kg/hab/an
de déchets végétaux collectés en porte-à-porte ou en déchèterie


39 kg/hab/an
d’encombrants collectés en porte-à-porte ou en déchèterie

1. Chiffres issus du Modecom 2024 (analyse du contenu des poubelles des habitants de la Métropole par méthode d’échantillonnage)
2. Ordures ménagères résiduelles
3. Produits alimentaires non consommés

C’est décidé, on réduit nos déchets !

Toulouse Métropole lance la 5e édition de son défi de réduction des déchets auprès des habitants de Montrabé, Bruguières, Cugnaux et Toulouse (quartiers Croix-de-Pierre et route d’Espagne, Bellefontaine, Mirail-Université et La Reynerie). Ceux-ci seront accompagnés de janvier à juin 2026, pour développer des gestes concrets à travers des ateliers et visites : compostage, fabrication de produits ménagers, lutte contre le gaspillage alimentaire, centre de tri, etc. Inscriptions jusqu’au 30 novembre 2025.
jeparticipe.metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre).

Halte au gaspillage

Apprendre à composter, valoriser… oui, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter. Atteignant 16 kg par an par habitant de la Métropole, le gaspillage alimentaire est le point noir de la consommation des ménages. C’est en effet dans l’assiette des ménages que se trouve la plus grande part de restes, devant la production agricole ou la distribution. Avec 65 000 repas produits chaque jour, dont 35 000 à Toulouse, les services de restauration collective des communes de la Métropole ont un rôle de premier plan à jouer. La Mairie de Toulouse travaille sur le sujet ces dernières années. Après de nombreuses actions de sensibilisation des personnels et des enfants des 213 écoles toulousaines, elle s’attaque aujourd’hui au gaspillage à la source, à travers une baisse de la surproduction des repas à la cuisine centrale. Elle s’appuie notamment sur une solution d’intelligence artificielle pour ajuster la production à la fréquentation attendue. Le surplus peut être revendu par le biais de l’application « Too good to go » ou donné à des associations caritatives. Autres mesures pour réduire les déchets : le remplacement des barquettes en plastique par de l’inox depuis cette rentrée, et la collecte des déchets alimentaires depuis plusieurs années.
À l’échelle des 37 communes, Toulouse Métropole accompagne les Mairies dans la mise en place d’un plan d’action. Une vingtaine se sont déjà mobilisées sur la démarche. Cette année, Saint-Jory et Quint-Fonsegrives prennent le relais. Les économies réalisées peuvent servir à acheter davantage de produits bio et locaux dans les cantines. L’objectif de Toulouse Métropole est en effet de promouvoir un approvisionnement en produits locaux et de qualité, afin de valoriser l’agriculture durable de proximité.

Dans les cantines scolaires, l’objectif est de réduire le coût du gaspillage pour pouvoir acheter de meilleurs produits.