Dans les communes
Environnement
Un barrage à déchets sur la Garonne
Imaginez un grand barrage flottant sur la Garonne. C’est l’expérimentation menée depuis quelques mois, par Toulouse Métropole, pour intercepter les déchets charriés par le fleuve avant qu’ils ne se retrouvent dans l’océan. Ce barrage écologique, conçu par la start-up toulousaine Plastic Vortex, est installé sous le pont de Blagnac et le pont d’Ancely. Il capte les déchets en amont du fleuve, protégeant de la pollution les communes situées en aval, dont Blagnac, Fenouillet, Beauzelle, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory. Le dispositif intercepte les mégots de cigarette, bouteilles en plastique, emballages alimentaires, etc, et les remonte vers la berge. Ils sont alors triés et revalorisés. Les déchets organiques comme les branches et les algues sont remis à l’eau pour respecter la biodiversité du site et le reste est redirigé vers les filières de recyclage et de revalorisation. Conçu pour s’adapter aux crues, il peut collecter plus de 80 % des déchets flottants, soit l’équivalent de 425 000 bouteilles en plastique chaque année pour le site expérimental de Toulouse. Plastic Vortex prévoit d’installer 31 barrages sur le territoire national.
Déplacements
Deux Linéo supplémentaires
Les bus Linéo 7 et 12 sont entrés en service à la rentrée. Le premier remplace la ligne de bus 78 entre l’Université Paul- Sabatier et Saint-Orens avec un itinéraire prolongé jusqu’à Saint-Orens piscine, en passant par le quartier Malepère. Le second traverse les quartiers est de Toulouse, de Borderouge à Rangueil. Ces deux lignes de bus rapides offrent une fréquence de passage renforcée et des temps de parcours plus performants grâce aux voies réservées aux bus.
VélÔ Toulouse dans les communes
Entre septembre et décembre, les stations en libre-service VélÔToulouse arrivent dans six communes autour de Toulouse : Aucamville, Balma, Blagnac, Labège, Ramonville et Tournefeuille. À Toulouse, de nouvelles stations viennent également renforcer le maillage existant. Au total, 445 stations et 3 650 vélos seront en circulation sur l’agglomération toulousaine. Pour les localiser, rendez-vous sur l’application dédiée en flashant ce QR Code ou en vous rendant sur ce lien: Vélô Toulouse officiel.
12 : C’est le nombre de nouvelles communes qui bénéficient du fonds voté par Toulouse Métropole en 2022 en faveur de la transition écologique. D’un montant de 10 millions d’euros, il est destiné à soutenir les projets communaux agissant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tels que des opérations de rénovation énergétique des bâtiments publics.
Déchets
Que faire de ses objets encombrants ?
Vous souhaitez vous débarrasser d’un objet volumineux ? Votre bien est encore en bon état ou réparable ? Avec la prime réparation, Toulouse Métropole vous donne un coup de pouce pour remettre en état vos objets. Pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez également les confier à une association. De nombreuses structures de l’économie sociale et solidaire sont implantées sur la métropole. Pour les trouver, consultez la carte des acteurs de la réparation et du réemploi proposée par l’Ademe (sur metropole.toulouse.fr, rubrique Déchets/Encombrants (nouvelle fenêtre)). Autres options, faire reprendre l’objet par le fournisseur ou encore le déposer en déchèterie. Si vous avez épuisé les solutions, Toulouse Métropole propose un service de collecte sur rendez-vous (démarche à faire sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)).
Rendez-vous
Emploi
Salon Emploi Handicap
Vous êtes en situation de handicap et en recherche d’emploi ? Ne manquez pas le Salon Emploi Handicap, organisé par la Mairie de Saint-Orens jeudi 13 novembre à l’Espace Lauragais (rue des Sports). Au programme : une conférence pour mieux comprendre les aides, les structures qui peuvent vous accompagner dans votre parcours, suivie d’un après-midi de rencontres avec des recruteurs, associations, organismes publics et privés.
ville-saint-orens.fr (nouvelle fenêtre).
Forum
Toulouse Nouvelle Mode
Une journée autour de la mode locale et responsable organisée par la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et leurs partenaires. On pourra découvrir des marques engagées, des créateurs upcycling, trouver de la seconde main, participer à des ateliers (couture, tricot, etc.). Samedi 15 novembre de 10h à 19h aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse. Entrée gratuite.
toulousenouvellemode.fr (nouvelle fenêtre).
Citoyenneté
Conseil de la Métropole
Les prochains conseils métropolitains auront lieu les 15 octobre et 18 décembre, à 9 h au Phare à Tournefeuille. Vous pourrez suivre les séances en direct ou en différé sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre).