Actualités

Énergie

Des ombrières solaires à l’Oncopole

Le parking-relais Tisséo de l’Oncopole se transforme pour accueillir des ombrières photovoltaïques. D’ici l’été 2026, près de 300 places de stationnement seront couvertes, permettant à la fois de protéger les véhicules du soleil et de produire de l’énergie renouvelable au bénéfice des entreprises alentour.
Plus de 3 500 panneaux occuperont une surface de 7 000 m2 pour produire l’équivalent de la consommation de 450 foyers de deux personnes.
Cette installation permettra d’éviter l’émission de 120 tonnes de CO2 par an.

Jeunes

Une appli pour les 15-25 ans

Jeune En Métropole, ou JEM, c’est l’application gratuite à destination des 15-25 ans, disponible sur les stores depuis cet été. Elle donne des idées d’activités et informations utiles. Elle offre notamment une carte interactive qui permet de repérer les bons plans à proximité, un agenda des évènements et un fil d’actualités : culture, santé, sport, etc.

Déplacements

La ligne aéroport en aménagement

Les aménagements ont commencé pour la ligne qui permettra de rejoindre l’aéroport en 7 minutes, depuis la future station “Blagnac” de la ligne C de métro (environ 2 km de trajet). Depuis septembre, à l’aéroport, le terminus de la ligne est en travaux pour adapter la zone, améliorer la signalétique, créer un parvis. La ligne sera mise en service fin 2026 sur les rails de l’ancienne ligne de tram 2. Sur le secteur Jean-Maga (image), où se situera la station de métro “Blagnac”, les travaux ont commencé en août au niveau de la route de Grenade, tandis que, sous terre, le tunnelier entrera en action cet automne. En plus de desservir les quartiers du sud de Blagnac et de Toulouse, cette station de la ligne C constituera, fin 2028, un pôle d’échanges permettant de multiples correspondances : ligne Aéroport, tram T1, deux lignes de bus reliant l’ouest toulousain et liaisons cyclables.

Déplacements

Citiz étend son réseau de voitures partagées

Toulouse Métropole a choisi le service Citiz pour renforcer l’offre d’autopartage sur l’agglomération. Ces voitures blanches et bleues, accessibles 24 h / 24 en libre-service, circulent depuis plus de 15 ans déjà. Au nombre de 160 aujourd’hui, elles seront 400 d’ici 2030. Passer à l’autopartage en complément des transports en commun pour les courts trajets, c’est opter pour une alternative écologique à la voiture personnelle et réduire les coûts liés au véhicule. Pour encourager cette pratique vertueuse, Toulouse Métropole fait évoluer la prime dédiée. Désormais, les habitants peuvent en bénéficier (sous conditions de ressources) sans mettre au rebut ou vendre leur véhicule polluant. L’aide s’élève à 50 % du montant hors taxes des dépenses d’autopartage, plafonnée à 500 € ou 1 000 € en fonction des revenus.
Informations sur occitanie.citiz.coop (nouvelle fenêtre) et metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre).

Le système de primes évolue

En plus de la prime autopartage, Toulouse Métropole élargit les conditions d’obtention des primes vélo, véhicule et éco-rénovation. L’objectif est de permettre à davantage de ménages de bénéficier de ces aides financières pour s’engager concrètement dans la transition écologique.
Informations et démarches sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre).