Actualités

Embellissez vos façades – Au coucher du soleil, le paysage urbain s’illumine de teintes chatoyantes. La brique, devenue emblème de la ville, est une des composantes d’une palette architecturale riche et variée… Un patrimoine que la Mairie contribue à mettre en valeur en lançant depuis plusieurs années des campagnes d’aide au ravalement de façades d'immeubles en coeur de ville. Les aides sont accordées aux propriétaires dans le cadre du ravalement obligatoire dans plusieurs rues du centre historique ou pour un ravalement volontaire au sein du secteur patrimonial remarquable (délimité par les boulevards). Ils peuvent ainsi bénéficier de conseils techniques et de subventions pour financer les travaux, sous certaines conditions. En décembre 2020, le conseil municipal a décidé de renforcer le dispositif. Les aides peuvent désormais couvrir jusqu’à 20 % du montant total des travaux éligibles, jusqu’à 40 % des honoraires d’un maître d’oeuvre et de 20 à 30 % d’aide à la personne pour les propriétaires occupants à revenus modestes. Retrouvez le périmètre concerné, les fiches techniques ainsi que toutes les informations pour faire votre démarche sur toulouse.fr, rubrique Urbanisme - Habitat/Paysage urbain/Ravalement façades.

Capitole


Nouvelle aire de jeux place Saint-Georges

Les enfants de 2 à 12 ans peuvent s’amuser en profitant de la nouvelle aire de jeux place Saint-Georges. Pièce unique, créée par l’entreprise Proludic, un dragon en bois de 17 mètres de long ouvre les portes de l’imaginaire en faisant référence à la légende de Saint-Georges qui raconte la victoire du saint sur le dragon, sauvant ainsi la princesse. Bancs et banquettes en bois ont également été installés et, prochainement, la Mairie végétalisera l'espace.
Votre Maire de quartier : Julie Escudier


3e ligne de metro

Info travaux

Les travaux préparatoires se poursuivent le long du tracé de la future 3e ligne de métro. Les déplacements des réseaux sont en cours dans le secteur Bonnefoy jusqu’au mois de mars. Parallèlement, les analyses du sous-sol continuent sur l’ensemble du tracé. Pour en savoir plus sur le calendrier, la localisation et la nature des travaux, ou pour contacter les médiateurs de Tisséo, rendez-vous sur toulousemetro3.fr

611 arbres ont été plantés dans tous les quartiers fin novembre 2020, lors de la première semaine nationale de la plantation d’arbres dont Toulouse était ville pilote. Ces coups de pelle marquent l’engagement de la Mairie dans une démarche écologique vertueuse : agrémenter la ville de 100 000 arbres d’ici 2030 afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air, favoriser la biodiversité et améliorer le cadre de vie.

 

Bellefontaine

Les masques de la solidarité

Nées pendant le premier confinement, « les Couturières de Toulouse » continuent de tisser le lien.

L’association « les Couturières de Toulouse » est le fruit d’une belle rencontre : celle de Vincent Cathelineau, entrepreneur spécialisé dans les technologies de transition, et de Sewzii Gold, créatrice textile. Ils partagent les mêmes objectifs : répondre au besoin de masques barrières, offrir une source de revenu aux couturières et rompre leur isolement. Dès le mois d’avril, 9 couturières professionnelles et une vingtaine de bénévoles les rejoignent. L’ESAT - YMCA de Colomiers met à leur disposition six machines à coudre et le café associatif d’Arnaud-Bernard, l’Escabel, les héberge. Ce sont ainsi plus de 8 000 masques qui sont fabriqués. Depuis juin, l’association a installé son atelier au sein du tiers-lieu les Imaginations Fertiles à Bellefontaine. Désormais, aux masques s’ajoutent coussins de méditation, sacs recyclables, kimonos sur mesure et des partenariats se nouent avec des structures du tiers-lieu afin de fabriquer de nouveaux produits. Créatrice de liens, l’association revendique ses valeurs : privilégier le zéro déchet, produire utile et aider le grand public à devenir acteur de sa garde-robe. Dès que les mesures sanitaires le permettront, Sewzii Gold proposera des cours aux particuliers afin de « se réapproprier leur pouvoir de création » et prendre en main leur machine à coudre. Actuellement, l’association affine son modèle économique, désireuse de devenir une véritable plateforme d’offre de services pour les couturières.
Votre Maire de quartier : Gaëtan Cognard


Solidarité

Hébergement des personnes précaires

Toulouse fait partie des lauréats retenus au niveau national par le Gouvernement pour l’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant. Fruit d’un partenariat entre la Mairie de Toulouse, la Préfecture, l’Union Cépière Robert-Monnier (UCRM) et l’association régionale Clémence-Isaure, le projet toulousain prévoit la création de 20 places pour des personnes majeures particulièrement vulnérables. L’UCRM assurera la gestion de l’hébergement et la vie collective. L’association Clémence-Isaure mettra en place l'accompagnement avec une équipe pluridisciplinaire. La Mairie de Toulouse facilitera l’implantation du projet (recherche immobilière notamment) et assurera un rôle dans les instances de pilotage proposées par la Préfecture. 


Bagatelle reynerie

VRAC, présent dans cinq quartiers

Installée il y a deux ans à Toulouse, l’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) compte désormais cinq points de diffusion dans les quartiers toulousains : Bellefontaine-Milan, Soupetard-La Gloire, Nord 3 Cocus et, tout récemment, Bagatelle et Reynerie. Groupement d’achat pour les habitants des quartiers dits prioritaires, VRAC propose des produits alimentaires secs, d’entretien et d’hygiène (circuit court, bio, écologique) à prix coûtant, en vente en vrac. toulouse.vrac-asso.org
Vos Maires de quartier : Marine Lefèvre, Gaëtan Cognard 


Cuisine centrale

Mon restau responsable

Depuis décembre, la Mairie de Toulouse est engagée dans la démarche Mon Restau Responsable créée par la Fondation Nicolas-Hulot et le réseau Restau’Co. Objectif ? Améliorer les repas servis dans les écoles et les restaurants seniors solidaires en termes de qualité et de respect de l’environnement. La Mairie s’engage, d’ici deux ans, à supprimer les produits contenant de l’huile de palme, à ne plus utiliser de barquettes en plastique, à passer à 55 % de produits durables et de qualité, avec au moins 30 % de bio. Elle va aussi travailler avec Too Good To Go pour valoriser les restes de la restauration scolaire et organiser une rencontre annuelle entre producteurs et parents d’élèves sur le Domaine de Candie. Enfin, elle veut lancer une expérimentation pour la collecte et la valorisation des barquettes jetables.


Économie

Coup de pouce aux commerçants

Stationnement gratuit dans les parkings, aides pour faciliter le « click and collect », ouverture des commerces les dimanches de décembre, organisation du jeu « Noël gagnant »… Durant les fêtes, la Mairie et Toulouse Métropole ont multiplié les actions pour soutenir les commerçants, fortement touchés par la crise. Dès 2021, les commerces d’une superficie inférieure à 400 m2 bénéficieront d’un abattement de 15 % de la taxe foncière. Vous aussi souhaitez soutenir vos commerces de proximité ? Rendez-vous sur les plateformes et sites Internet qui permettent aux commerces toulousains de s’adapter aux consignes sanitaires en vigueur : Géo’local31, toulouseboutiques.com, soutien-commercants-artisans.frPlus d’infos toulouse.fr rubrique Commerce