La 3e ligne réalisée d'ici fin 2028

Mobilité


@image non contractuelle Alstom/rcp

La covid19 n’aura pas raison des grands projets. La 3e ligne de métro, de Labège à Colomiers, sera réalisée en une seule fois grâce à un calendrier de réalisation adapté à la crise.

Les conséquences économiques de la crise sanitaire sont lourdes, notamment sur les recettes des collectivités. Pour la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et Tisséo, la perte s’élève en 2020 à 169 millions d’euros, soit un budget équivalent à la construction de 15 à 20 écoles. Un déficit qui devrait s’alourdir d'autant entre 2021 et 2022. « Nous devons maintenir notre haut niveau d’ambition, explique Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole. J’ai demandé que les grands projets qui pèsent le plus lourd financièrement soient, non pas retardés dans leur préparation ou leur démarrage, mais étalés sur des périodes plus longues en ce qui concerne leur réalisation. » En conséquence, la 3e ligne de métro sera bien réalisée. Et ce, d’un seul tenant (de Colomiers à Labège). Le chantier débutera fin 2022, comme prévu, mais la mise en service sera décalée à la fin de l’année 2028. « L’intérêt de cette ligne est primordial, a déclaré Jean-Luc Moudenc. Nous en avons besoin pour améliorer la vie quotidienne des habitants, pour raccourcir le nombre de trajets domicile-travail, pour respirer un air de meilleure qualité. » Gain écologique de la 3e ligne de métro ? 20 millions de litres de carburant économisés chaque année et 90 000 voitures par jour retirées de la circulation.
Le remaniement du calendrier permettra de réaliser la 3e ligne sans réduire la qualité des services ni en faire porter le poids aux habitants. « Pas question d’augmenter massivement les impôts ou les tarifs de Tisséo, garantit le Maire de Toulouse. Nous savons bien que la crise frappe durement le pouvoir d’achat des ménages et atteint significativement nos entreprises, alors n’aggravons pas leur situation. Nous respecterons notre engagement électoral de stabilité fiscale globale. »
Les autres projets de développement de mobilités douces (transports en commun et vélo) seront eux aussi maintenus. Le début du chantier de la connexion de la ligne B de Ramonville à Labège sera même avancé à début 2022. De la même manière, l’ensemble des grands projets tels que le Grand Parc Garonne, les quartiers prioritaires du Contrat de Ville, les Cités de la danse, des arts, de la musique, seront maintenus et étalés dans le temps.