11 propositions pour rebondir

Face à la crise sanitaire, sociale et économique, 16 experts se sont penchés sur l’avenir de Toulouse et sa métropole. Résultat ? 11 propositions pour un territoire plus durable, plus inclusif et plus innovant.

Construire le monde d’après. C’est l’ambition de la commission indépendante « Toulouse, territoire d’avenir » qui a réfléchi aux perspectives locales post-Covid19. Composée de 16 personnalités issues du monde académique et économique, elle est parrainée par Jean Tirole, prix Nobel d’Économie, et présidée par Marion Guillou, spécialiste de l’alimentation, membre du haut conseil pour le climat. Mise en place en juillet à l’initiative de Jean-Luc Moudenc, avec le soutien de la Région, cette commission a phosphoré pendant deux mois sur l’avenir économique de la Métropole. Après avoir dressé un état des lieux des atouts et des faiblesses du territoire, elle a cherché des solutions pour rebondir face à la crise, en s’inspirant de ce qui marche ailleurs, en croisant les expériences, en décloisonnant les filières. Constat ? La crise est là, mais Toulouse possède les atouts pour rebondir.

Valoriser nos points forts

La commission a formulé 11 propositions qui s’appuient sur les forces de Toulouse. Elles invitent à accompagner la mutation du secteur aéronautique, pilier historique de la ville rose, en créant des formations aux technologies de demain. Il s’agit également de valoriser davantage trois domaines stratégiques : le spatial et le climat, les mobilités vertes, les biotechnologies et la médecine du futur. Autre défi ? Fédérer l’Université pour constituer un pôle scientifique d’excellence de rayonnement international. Parmi les autres pistes de réflexion, des clés pour soutenir les entreprises, faciliter l’accès des jeunes au travail, promouvoir une agriculture écoresponsable, créer des campus de formation pour l’industrie, développer l’attractivité touristique internationale, miser sur la nature et la culture occitanes… Pour concrétiser ces propositions, le rapport souligne la nécessité de croiser les investissements privés et publics. Concernant ces derniers, les crédits du plan de relance de l’État et les financements européens s’ajoutent à ceux des Plans de relance pour l’emploi, d’urgence économique et de lutte contre la précarité mis en place en juin dernier par Toulouse Métropole.

Télécharger le rapport des travaux de la commission Toulouse territoire d’avenir sur toulouse-metropole.fr