Actualités - La Métropole en mouvement

Énergie

Toulouse Métropole et le CHU s’allient pour l’environnement

Toulouse Métropole et le Centre Hospitalier Universitaire ont décidé de raccorder leurs réseaux de chaleur pour valoriser la chaleur produite par l’unité d’incinération des ordures ménagères du Mirail. L’opération consiste à récupérer la chaleur produite par l’unité du Mirail, inutilisée en été et en intersaison, soit environ 6 mois par an, pour produire l’eau chaude sanitaire du site hospitalier de Purpan. Pendant cette période, le CHU n’aura donc plus recours à ses chaudières biomasse – qui fonctionnent au bois. Les bénéfices attendus sont multiples : une réduction de la pollution de l’air car la chaleur produite n’est plus dissipée dans l’atmosphère, une baisse des émissions des gaz à effet de serre (CO²) et une préservation de la ressource bois, les chaudières du CHU ne fonctionnant plus pendant une partie de l’année. La transition énergétique en action !

Économie

SOUTENIR LES PETITES ENTREPRISES

Toulouse Métropole a collaboré avec d’autres collectivités pour créer un guichet unique en ligne recensant tous les marchés publics locaux. Objectif : faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises locales à la commande publique. Le site web « Scope » propose tous les appels d’offres des organismes publics en matière de travaux, de fournitures ou de services sur le territoire. Il facilite également les démarches et améliore la lisibilité des offres pour les entreprises… au bénéfice de l’emploi local.
scope-occitanie.fr

Sécurité

Prévenir le risque d’inondation

Toulouse Métropole pilote le programme de prévention des inondations de l’agglomération toulousaine, en partenariat avec les intercommunalités voisines. Ce bassin de vie regroupe 94 communes dont 84 sont soumises au risque de débordement de cours d’eau, notamment aux crues violentes de la Garonne, compte tenu de la proximité des Pyrénées. Approuvé en janvier dernier par le Préfet de Haute-Garonne, ce programme se concrétisera jusqu’en 2023 à travers le lancement de 32 actions liées notamment à la surveillance des cours d’eau, à la gestion des écoulements et des ouvrages de protection, à la sensibilisation des habitants… Consultez-le sur toulouse-metropole.fr

Espace

L’OTAN CHOISIT TOULOUSE

À l’été prochain, Toulouse accueillera le centre spatial d’excellence de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), qui vise à partager des expertises à ses membres et partenaires. La France a porté la candidature de Toulouse, après y avoir installé son propre Commandement de l’espace (CDE) sous l’égide de l’Armée de l’Air. Plusieurs dizaines d’officiers experts en provenance des nombreux pays de l’Otan rejoindront Toulouse à l’horizon 2023. Ce choix témoigne de la reconnaissance des atouts et du niveau de compétences de Toulouse dans ce domaine. À la clé, de l’activité économique générée, et donc des emplois pour notre territoire.

Solidarité

La Métropole soutient nos jeunes

En février, Toulouse Métropole a voté une aide de 18 000 euros sur le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) pour soutenir l’association Rebonds qui intervient auprès des jeunes en difficulté. Elle les accompagne dans l’obtention du Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur (Bafa). Une quinzaine de jeunes en rupture scolaire en bénéficiera. Dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent, la Métropole s’est également mobilisée, en décembre 2020, en faveur des étudiants les plus vulnérables. Elle a voté l’ouverture des dispositifs du Fonds de solidarité logement (FSL) et du FAJ à cette population, privée des ressources nécessaires pour financer la poursuite de ses études et assumer des besoins élémentaires (logement, hygiène, habillement, etc).

4 nouveaux centres de secours et d’incendie

(« casernes de pompiers ») vont voir le jour sur le territoire de la Métropole. Plusieurs cessions de terrains de la Mairie de Toulouse et de la Métropole sont prévues à Aussonne (MEETT - Parc des Expositions) et Toulouse (Sang de Serp, Atlanta, Chapitre) pour accueillir ces quatre nouvelles casernes du SDIS. À terme, les délais d’intervention des secours seront ainsi optimisés.

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr