Groupe Métropole d’Avenir

DEPUIS UN AN, VOUS PAYEZ L’EAU LA MOINS CHÈRE DE FRANCE

Le 13 décembre 2018, les élus de l’opposition métropolitaine d’extrême gauche s’opposaient au choix de Toulouse Métropole de confier la gestion de l’eau potable à une entreprise spécialisée.
Pourtant, ce choix permettait une nette progression de la qualité de l’eau et de la lutte contre les fuites sur les canalisations tout en bénéficiant du prix le plus bas de France.
Une étude spécialisée l’avait démontré : si la collectivité avait choisi de gérer l’eau elle-même, le prix aurait été nettement supérieur. C’est le choix que défendaient ces élus d’extrême gauche, par simple calcul politique et dogme anti entreprises privées. Aujourd’hui, vous payeriez votre eau presque 20% plus cher !
Depuis l’Opposition cherche à vous cacher cette réalité.
Les chiffres restent têtus et le très actif collectif anti-entreprises de l’eau « Eau secours » est obligé de reconnaître lui-même que 2,91€/m3 est non seulement le prix le plus bas de France mais est également réellement appliqué et garanti « au centime près » (ce sont ses mots). Cela représente une économie de 42 millions d’euros pour les entreprises et les citoyens, soit 120€/an en moyenne par foyer par rapport à 2019. Une action puissante en faveur du pouvoir d’achat et de la vitalité des entreprises de la Métropole, au bénéfice de l’emploi local.
Les communes en 1re ligne de la vaccination aux côtés de l’État
Depuis le début, la vaccination n’avance pas au rythme que nous avions tous espéré. C’est pourquoi de très nombreux Maires de la Métropole à l’image de Toulouse, Balma, Saint-Orens de Gameville, Saint-Jory, etc., se sont mobilisés, proposant leur aide à l’État, pour donner à celui-ci des moyens logistiques qu’il n’a pas, au travers de centres de vaccination. Toutefois, ces centres restent soumis aux stocks de vaccins (mission exclusive des États dans le cadre de l’Union européenne).
Notre Métropole reste numéro 1 en France de l’ambition pour les déplacements du quotidien
Le 22 janvier, le Tribunal administratif de Toulouse s’est prononcé contre le Plan de Déplacements Urbains toulousain.
L’Opposition d’extrême gauche s’est empressée de tordre la réalité de ce jugement afin de satisfaire son obsessionnel rejet des grands projets (ceux-là même que vous avez largement plébiscités par les urnes). Mais la réalité est bien loin de leurs détournements dogmatiques. Alors que le recours, porté par l’association « 2 Pieds, 2 Roues », visait le contenu de notre Plan de déplacement, c’est sur des motifs de forme que le juge a fondé sa décision.
Cette annulation ne remet pas en cause notre ambition, ni les réponses concrètes que nous souhaitons apporter aux habitants de la Métropole. Quatre nouvelles lignes de bus rapides et à forte fréquence seront mises en place en plus des 9 existantes pour relier à Toulouse, Fenouillet, Cugnaux, Villeneuve-Tolosane, Frouzins ainsi que le Nord de notre Métropole.
Téléo, le plus grand téléphérique urbain de France, reliant l’Oncopole, le CHU Rangueil et l’Université Paul-Sabatier, en 10 minutes seulement contre 30 minutes en voiture, entrera en service à l’été 2021. Le Réseau Express Vélo sera mis en place afin de créer 13 nouvelles pistes cyclables continues, véritables autoroutes du vélo, permettant de desservir 4 habitants sur 5. Ce Réseau sera constitué de 2 grandes pistes circulaires autour de Toulouse ainsi que de 11 pistes transversales reliant notamment les communes Quint-Fonsegrives, Mondonville, Seilh, Saint-Jory, Montrabé, etc.
La 3e ligne de métro, celle de l’emploi, viendra améliorer le quotidien de milliers de travailleurs, désengorgera la rocade et améliorera la qualité de l’air en desservant 220 000 passagers par jour et 200 000 emplois.
Selon nos opposants, défendre le Plan de Déplacement Urbain le plus ambitieux de France, bâti et soutenu par les habitants, serait la preuve d’une « obstination terrible qui frise à l’irresponsabilité » de notre part. Nous leur répondons que oui, nous sommes obstinés. Obstinés à améliorer le quotidien des habitants de notre Métropole par la défense de tous ces projets indispensables.
Une écologie de façade ou une écologie du quotidien ?
Lors du conseil de métropole du 4 février 2021, nous avons réaffirmé notre volonté de conduire une écologie concrète. Sur 12 parkings seront installées des ombrières photovoltaïques qui, tout en protégeant les voitures, fourniront de l’énergie propre grâce au soleil pour 350 personnes et rechargeront les bornes d’alimentation des véhicules électriques.
Pour protéger l’espace public (places, esplanades et parcs) des villes de la métropole, une démarche de tri sélectif dynamique et innovante sera lancée.
Enfin notre Projet Agricole Alimentaire, en coordination avec la chambre d’agriculture, s’attachera à protéger nos terres agricoles, à développer le bio dans nos cantines et permettra l’accès pour tous à une alimentation de proximité saine et de qualité.
Pas de simples mesurettes comme le fantasme l’Opposition mais des avancées concrètes et réalistes pour mieux vivre dans une Métropole verte et apaisée.

Présidents du groupe :
Jean-François Portarrieu et Béatrice Ursule
metropoledavenir.fr
metropole-davenir@toulouse-metropole.fr