Héloïse Brière - L’hygiène pour tous

Porteuse de bien-être

Héloïse Brière a créé en famille l’association le Camion Douche, qui permet aux personnes sans-abri ou mal-logées de se laver régulièrement et de recevoir des kits d’hygiène.

Dans une première vie professionnelle, après avoir obtenu son BTS d’assistante de gestion, Héloïse Brière a occupé plusieurs postes administratifs en entreprise. La jeune femme aimait ce qu’elle faisait mais ne se sentait pas à sa place dans un cadre qu’elle estimait trop rigide. Ayant grandi dans un environnement où l’engagement associatif fait partie de la culture familiale, elle aspirait à donner plus de sens à son travail et à être utile aux autres. « J’avais envie de monter une initiative solidaire et de m’y consacrer à plein temps », se souvient-elle.

BRISER LA SPIRALE DE L’EXCLUSION
C’est ainsi qu’Héloïse décide de créer l’association Le Camion Douche en 2014, avec son père Jérôme. Le principe : proposer aux personnes précaires et sans domicile fixe un service d’hygiène gratuit et mobile, dans un camping-car spécialement aménagé. « On ne se rend pas compte à quel point notre société nous impose d’être toujours propre et bien habillé. Des personnes qui n’ont pas pu se doucher pendant des semaines sont automatiquement exclues. Nous avons voulu agir à notre manière pour les aider », explique Héloïse. L’intérêt d’un camion itinérant est de venir en complément des installations sanitaires fixes qui existent. Il permet notamment de toucher les personnes les plus faibles, celles qui ne peuvent se déplacer d’un point à un autre. « Nous allons chercher les personnes isolées, celles qui n’osent pas, pour les aider à retourner vers l’hygiène. Ce qui nécessite parfois de longues discussions avec les bénévoles pour franchir le pas, car se laver est un acte extrêmement intime », poursuit-elle. Le Camion Douche vient se garer chaque semaine à Toulouse devant l’hôpital de la Grave et le Quai des savoirs (à côté du Jardin des Plantes). Les bénévoles distribuent également des kits d’hygiène et des sous-vêtements.

UN SERVICE DÉDIÉ AUX FEMMES
Mais cela n’a pas empêché sa dynamique dirigeante de lancer l’année dernière un nouveau projet qui lui tenait à coeur : l’acquisition d’un troisième camion destiné à l’accueil spécifique des femmes. « Il y a de plus en plus de femmes mal logées ou sans-abri, et beau- D coup ne venaient pas, ou ne venaient plus, pour des raisons de sérénité et d’intimité. Nous avons souhaité répondre à ce problème spécifique ». Pour ce nouveau développement, l’association a bénéficié du soutien de Toulouse Métropole au titre de sa politique en matière d’économie sociale et solidaire, au travers du prix Toulouse Impact, d’un montant de 15 000 €. Elle a également été accompagnée dans le cadre du plan de relance métropolitain pour lancer une campagne de financement participatif auprès du grand public. Car dans ce domaine plus que dans tout autre, l’argent est le nerf de la guerre. Salariée de l’association depuis deux ans, Héloïse se consacre entièrement à la recherche de fonds. « Nous ne vendons rien, nous dépendons entièrement des mécènes, des subventions publiques et des dons. Donc d’une année sur l’autre, il nous faut repartir de zéro, conclutelle. C’est un stress permanent pour la pérennité du service que nous rendons, mais le jeu en vaut la chandelle ! »

VERBATIM
« Aider les plus faibles, soutenir ceux qui en ont besoin, c’est quelque chose que j’ai en moi depuis que je suis toute petite. Je suis très heureuse d’être arrivée là où nous en sommes aujourd’hui avec le Camion Douche. »

 

  • 1989 - Naissance à Lavaur. Héloïse Brière grandit à Bessières et suit un BTS d’assistante de gestion à l’école Pigier à Toulouse
  • 2014 - Création du Camion Douche. L’association accueille 700 personnes et distribue plus de 1 000 kits d’hygiène chaque année
  • 2020 - Lancement d’un troisième camion réservé au public féminin, pour répondre aux besoins spécifiques des femmes les plus démunies

Pour faire un don : toulouse-metropole.fr (#JAgisPourLesAssos)