Groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique

C’est avec un certain soulagement que nous laissons derrière nous 2020. Elle aura été l’année de toutes les épreuves et nous avons été collectivement à la hauteur des enjeux. C’est donc rempli d’espoir et de détermination que notre groupe vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année 2021.
Si toutes les crises ne sont pas tout à fait terminées et continueront de faire l’objet de toute notre attention, nous devrons toutefois mener à bien un certain nombre de projets majeurs. Le développement durable est un enjeu primordial auquel notre groupe est viscéralement attaché. C’est pourquoi nous avons rappelé lors des précédents Conseils de Métropole qu’il était impératif d’allier politique environnementale et politique sociale. Nous devons trouver un équilibre entre des transformations d’habitudes nécessaire, comme avec le projet de Zone à Faibles Emissions par exemple, et l’accompagnement social de ces mesures.
Notre groupe est également inquiet de la situation des jeunes de nos territoires. À l’âge où il est naturel d’avoir des projets ambitieux et de belles perspectives devant soi, beaucoup sont aujourd’hui désemparés. Qu’ils soient étudiants ou en recherche d’emploi, nous devons les soutenir et les accompagner dans leurs projets. C’est pourquoi nous avons notamment présenté un voeu en faveur de politiques publiques plus fortes d’accompagnement des jeunes lors du dernier Conseil de la Métropole, le 4 février 2021. Adopté par notre assemblée, il interpelle le Gouvernement sur la possibilité de mettre en place de nouvelles mesures d’accompagnement, notamment à travers un RSA pour les jeunes. Permettre à tout un chacun de vivre dignement à tout âge doit être une priorité pour notre société.
De son côté, notre collectivité doit se donner les moyens de ses ambitions et cela passe par un budget sérieux. Les difficultés financières sont présentes et seront encore là les prochaines années. Nous ne devons pas pour autant baisser les bras car certains projets sont essentiels pour le développement de notre territoire. Le budget pour l’année 2021 devra répondre à plusieurs objectifs. À la fois réaliste et ambitieux, il devra nous permettre d’éviter l’immobilisme, non envisageable en sortie de crise. Nous devrons donc avoir des priorités claires et fortes pour notre Métropole.
Nous le voyons bien, l’année 2021 sera déterminante et notre groupe sera au rendez-vous pour répondre à vos préoccupations sur le terrain. Car nous en sommes convaincus, nous saurons, collectivement, sortir positivement de cette période si difficile.

Karine TRAVAL-MICHELET et les élus du groupe MSED
groupe.msed@toulouse-metropole.fr
https://groupemsed.wixsite.com/msed