Dans les communes - La Métropole au quotidien

Solidarité

L’AGRICULTURE URBAINE PREND SES QUARTIERS

Donner un nouveau souffle aux quartiers dits « prioritaires » grâce à l’agriculture urbaine, c’est l’objectif du nouveau projet piloté par Toulouse Métropole, lauréat en décembre 2020 de l’appel à projets « Quartiers fertiles » lancé par l’État. Les opérations vont se déployer sur trois quartiers de Toulouse : Trois-Cocus, Reynerie et Bellefontaine. Il s’agit de faire de l’agriculture un levier pour permettre aux habitants de se réapproprier leur quartier, aller vers une alimentation choisie et créer des opportunités professionnelles. Comment ? Tout d’abord en développant les différentes formes d’agriculture au coeur du quartier, du potager à l’exploitation professionnelle, permettant aux habitants de participer aux travaux et aux récoltes. L’expérience réussie de transformation d’une friche en espace maraîcher en pied d’immeuble social aux Trois-Cocus (photo) va notamment être mise en place à la Reynerie. Un maraîcher professionnel de l’entreprise La Milpa y cultive fruits et légumes pour les résidents. L’idée est également de faciliter l’accès des habitants à des aliments de qualité. Toulouse Métropole soutient ainsi l’association Vrac qui organise des achats groupés de denrées en vrac pour les habitants des quartiers. À la clé, des produits sains au moindre coût. Un cinquième point de distribution a ouvert en février à la Reynerie. Pour les jeunes, l’agriculture peut représenter des débouchés professionnels. Pour faire découvrir et former aux métiers de l’alimentation durable, Cocagne Alimenterre organisera des ateliers et visites de sites. Des parcours de formation ou d’insertion seront également bâtis en lien avec les fermes métropolitaines comme les Quinze-Sols à Blagnac. Pour mener ces actions, Toulouse Métropole s’appuie sur une dizaine de partenaires et bénéficiera de financements de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Ce projet s’inscrit dans le Projet agricole et alimentaire de Toulouse Métropole (lire page 21).

Cadre de vie

De la végétation sur le périphérique

Pour lutter contre les tags qui prolifèrent en entrées de ville et à la suite de plusieurs demandes de Jean-Luc Moudenc, l’État, gestionnaire du périphérique Ouest de Toulouse, a entrepris de végétaliser les écrans acoustiques du périphérique. Une idée qui allie lutte contre les tags et geste environnemental. En collaboration avec Toulouse Métropole, plus d’1 km d’écrans acoustiques ont été équipés de treillis végétalisés, entre Ponts-Jumeaux et Purpan, ainsi qu’à côté de l’échangeur des Minimes. Ces actions seront poursuivies les deux hivers prochains pour couvrir environ 5 km.

Colomiers

Un nouveau ciné pour fin 2021

Un nouveau complexe cinématographique voit le jour dans le centre-ville de Colomiers. Le Grand Central offrira une programmation diversifiée, axée sur des films de divertissement, art et essai et jeune public. Le bâtiment accueillera 5 salles d’une capacité totale de 772 fauteuils, un ciné-café, un espace enfants et un espace exposition. La réalisation du bâtiment a débuté en août dernier et l’ouverture est prévue en fin d’année. Cette nouvelle offre de loisirs de proximité pour les habitants participera à stimuler la vie en centre-ville. À découvrir en vidéo 3D sur ville-colomiers.fr

Mobilité

EN AVANT LE VÉLO !

Renforcer l’usage des modes de déplacement non polluants sur son territoire est une des priorités de Toulouse Métropole. Pour développer la pratique du vélo, elle s’appuie notamment sur l’association La Maison du Vélo. Le conseil de la Métropole vient, le 17 décembre dernier, de renouveler les subventions qu’elle accorde à la structure pour la période 2021-2023 (260 000 euros pour 2021). L’équipement, situé au coeur de Toulouse, face à la gare Matabiau, propose la location de vélos (classiques, pliants, à assistance électrique) avec des tarifs réduits pour les publics les moins favorisés (étudiants, demandeurs d’emploi, parents isolés, etc) ou présentant un handicap physique. À travers sa vélo-école, elle initie les usagers, notamment les plus jeunes, à bien circuler à vélo. 5 000 élèves de CM1 et CM2 des communes de la Métropole pourront être sensibilisés sur trois ans. Elle intervient auprès des institutions, associations et grandes entreprises de la Métropole et accueille les usagers au sein de l’atelier d’auto-réparation, où ils peuvent venir entretenir et réparer leur vélo avec l’aide de bénévoles.
maisonduvelotoulouse.com

100

C’est le nombre de permis de conduire que Toulouse Métropole contribuera à financer pour des jeunes de 18 à 25 ans en insertion professionnelle, dans le cadre de son plan de lutte contre la précarité. Le dispositif a démarré en janvier, pour 12 premiers permis, en partenariat avec la Mission Locale Haute- Garonne et la Mairie de Blagnac. La Métropole participe à hauteur de 1 000€ par jeune.

Solidarité

Un guide pratique pour les personnes en situation de handicap

La Mairie de Toulouse se mobilise pour renforcer l’accessibilité de la ville, l’inclusion des personnes en situation de handicap et faciliter leur accès aux services publics. Parmi les dernières actions en date, la publication du premier guide pratique pour les personnes en situation de handicap. L’ensemble des informations utiles à la vie courante regroupé en un seul document ! Ce guide de 300 pages permet de renseigner les usagers sur des sujets très divers : trouver le bon interlocuteur, se déplacer en ville, se soigner, trouver un logement, un emploi ou une formation, sortir et profiter de l’offre de sports et loisirs, accompagner son enfant ou encore connaître les outils à disposition des aidants. Il est le fruit d’une étroite concertation avec les associations toulousaines qui agissent dans le domaine. Disponible en plusieurs versions accessibles sur toulouse.fr

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr

Flourens

Électricité 100% renouvelable

Depuis le 1er janvier 2021, l’éclairage public de la commune est alimenté par une électricité verte à haute qualité environnementale, fournie par Enercoop. Ce fournisseur français d’électricité constitué sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) agit pour le développement des énergies renouvelables en France. Flourens devient ainsi la première commune de l’exrégion Midi-Pyrénées à signer un tel contrat avec Enercoop. L’électricité sera issue à 100% des filières hydraulique, éolienne et solaire et produite exclusivement sur le sol français. Une première étape franchie dans le processus de transition écologique engagé par la ville !

Quint-Fonsegrives

La Mairie enquête sur vos déplacements

De fin 2020 à janvier 2021, Quint-Fonsegrives a lancé une enquête pour mieux connaître les habitudes de déplacement de ses habitants au quotidien, identifier leurs usages et attentes. Objectif : envisager une amélioration du réseau de transports et du maillage à l’échelle métropolitaine. Les réponses font apparaître trois principales demandes : améliorer l’offre de transports en commun (53%) dont la fréquence des bus (49%), la circulation piétonne notamment au niveau des trottoirs (39%) et mettre en place une navette intramuros pour les seniors et les personnes à mobilité réduite (28,5%).
quint-fonsegrives.fr

Saint-Orens

UN POUMON VERT AU COEUR DE LA VILLE

La municipalité en a fait l’une des priorités de son mandat : aménager une forêt urbaine sur son territoire dès début 2021 en invitant ses habitants à y participer. Cette forêt, qui prendra racine au coeur du quartier Tucard/Firmis, est un projet ambitieux qui répond à un véritable défi climatique en zone péri-urbaine. Comptant autant d’arbres et d’arbustes qu’il y a d’habitants dans la commune - 12 000 ! - elle agira comme un véritable puits de carbone et climatiseur naturel. Le top départ a été donné en février. L’occasion pour Saint-Orens d’expérimenter deux techniques de plantation : 3 000 m2 plantés selon la technique japonaise Miyawaki, c’est-à-dire trois arbres au m2, en partenariat avec les entreprises Reforest’action et Allianz ; puis 3 000 m2 comprenant un arbre au m2 avec l’association Arbres et Paysages d’Autan, le soutien de la région Occitanie et le centre commercial Leclerc de Saint-Orens.
ville-saint-orens.fr

Telex

Pour construire ou rénover votre logement, utiliser des énergies renouvelables, réduire vos factures, connaître les aides, consultez l’Espace Info-Energie. Des conseillers à votre écoute dans 22 permanences sur la Métropole.
infoenergie-toulousemetropole.fr

Bruguières

1,3 millions d’euros pour la voirie

Dans le cadre du plan de relance lancé en 2020 par Toulouse Métropole, 40 millions d’euros ont été consacrés à des travaux de voirie dans les communes. Dans les zones industrielles du Nord toulousain, entre Bruguières, Lespinasse, Saint-Alban et Saint-Jory, ces opérations représentent un montant total d’investissements de plus de 1,3 millions d’euros, soit deux fois plus que le montant de l’enveloppe annuelle moyenne allouée par la Métropole à la commune. C’est un coup d’accélérateur aux projets de voirie, pour la sécurité de tous les usagers (voitures, vélos, piétons) et l’embellissement des rues. Parmi les travaux entrepris ou réalisés : - La réfection du chemin des Pierres, dans la zone industrielle du Petit Paradis, ainsi qu’un rond-point dans la même zone - Le réaménagement de la rue des Sports, axe majeur dans le prolongement de la Départementale 59, en chaussée à voie centrale banalisée, pour un meilleur partage de l’espace entre voiture et vélo - La réfection des petites rues derrière le coeur de ville - Le réaménagement d’une section de la rue de la Briqueterie, qui devient également une chaussée à voie centrale banalisée - La réfection du chemin du Parc entre Bruguières, Lespinasse et Saint-Jory ainsi qu’un rondpoint à l’intersection avec la rue du Benelux (Lespinasse) et l’impasse du Parc (derrière la plateforme de La Poste).

Crise sanitaire et économique

LA 3e LIGNE DE MÉTRO MAINTENUE ET ÉTALÉE DANS LE TEMPS

La covid19 n’aura pas raison des grands projets. La 3e ligne de métro, de Labège à Colomiers, sera réalisée en une seule fois grâce à un calendrier de réalisation adapté à la crise.

Après plusieurs mois d’incertitude, il est désormais possible d’estimer l’impact de la pandémie sur l’économie, notamment sur les recettes des collectivités. Pour Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse et Tisséo, la perte s’élève en 2020 à 169 millions d’euros, soit un budget équivalent à la construction de 15 à 20 écoles. Un déficit qui devrait s’alourdir d’un montant équivalent, entre 2021 et 2022. « Le choc est brutal mais la bonne gestion financière de Toulouse Métropole devrait permettre d’en minimiser les effets, assure Sacha Briand, vice-président de Toulouse Métropole chargé des finances. Nous continuerons à assurer la qualité de vie de nos concitoyens, à soutenir l’emploi et la relance économique. »

CONCILIER AMBITION…
« Nous devons maintenir notre haut niveau d’ambition, explique Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole. J’ai demandé que les grands projets qui pèsent le plus lourd financièrement soient, non pas retardés dans leur préparation ou leur démarrage, mais étalés sur des périodes plus longues en ce qui concerne leur réalisation. » En conséquence, la 3e ligne de métro sera bien réalisée. Et ce, d’un seul tenant (de Colomiers à Labège). Le chantier débutera fin 2022, comme prévu, mais la mise en service sera décalée à la fin de l’année 2028. « L’intérêt de cette ligne est primordial, poursuit Jean-Luc Moudenc. Nous en avons besoin pour améliorer la vie quotidienne des habitants, pour raccourcir le nombre de trajets domicile-travail, pour respirer un air de meilleure qualité. » Gain écologique de la 3e ligne de métro ? 20 millions de litres de carburant économisés chaque année et 90 000 voitures par jour retirées de circulation.

… ET QUALITÉ DES SERVICES
Le remaniement du calendrier permettra de réaliser la 3e ligne sans réduire la qualité des services ni en faire porter le poids aux habitants. « Pour maintenir quoiqu’il en coûte le calendrier initial, nous aurions dû augmenter massivement les impôts ou les tarifs de Tisséo. Je l’ai refusé, indique le Président de Toulouse Métropole. Nous savons bien que la crise frappe durement le pouvoir d’achat des ménages et atteint significativement nos entreprises, alors n’aggravons pas leur situation. Nous respecterons notre engagement électoral de stabilité fiscale globale. »
Les autres projets de développement de mobilités douces (transports en commun et vélo) seront eux aussi réalisés. Le début du chantier de la connexion de la ligne B de Ramonville à Labège sera même avancé à début 2022. De la même manière, l’ensemble des grands projets devraient être maintenus et étalés dans le temps. Le Plan d’investissement de la Métropole (2021-2026) définira les priorités au cours du printemps.

En savoir plus sur les grands projets toulouse-metropole.fr