Rendez-vous - La Métropole à bicyclette

4 balades à vélo, entre nature et culture

En attendant la réouverture des salles de sport et des équipements culturels, imaginons la ville et ses alentours comme une immense galerie à visiter à bicyclette. Toulouse Métropole a édité quatre balades pour conjuguer randonnée cyclable et découverte du patrimoine. Sur le terrain, des panneaux jaunes jalonnent les parcours. Les cartes et leurs descriptifs sont à télécharger sur toulouse-metropole.fr, rubrique Déplacements/Plan Vélo/Itinéraires. Attention, chaque balade propose plusieurs itinéraires - parfois un peu longs pour une sortie en famille - à étudier avant le départ.

EST : L’UNION, TOULOUSE, SAINT-ORENS

Au fil de l’Hers

À l’est de Toulouse, la voie verte de la Vallée de l’Hers sert de colonne vertébrale à cette balade. Idéale pour une sortie en famille, la piste cyclable d’une dizaine de kilomètres offre un parcours sécurisé et ombragé depuis la route d’Albi jusqu’à la route de Revel. Elle traverse la base de loisirs des Argoulets et le parc de la grande plaine, riches en terrains de sport, pistes pour BMX, aires de jeux, prairies et tables de pique-nique… Un paradis pour les enfants, d’autant plus que la voie verte dessert aussi la Cité de l’Espace ! De là, la promenade peut se prolonger vers le Château Catala et son parc ombragé, à Saint-Orens, ou rejoindre le canal du Midi. Un autre périple est possible en sens inverse, en partant de la voie verte au niveau de la Cité de l’espace et en remontant l’Hers jusqu’au lac de Saint-Caprais, à l’Union, pour profiter de sa base de loisirs.

SUD-OUEST : TOULOUSE, TOURNEFEUILLE, COLOMIERS

De la Garonne à la Ramée

Rendez-vous au pont de Blagnac pour filer vers le sud, via la coulée verte des Amidonniers. Halte conseillée au Bazacle pour découvrir le fonctionnement de l’usine hydroélectrique, laquelle abrite aussi des expositions lorsque les mesures sanitaires en vigueur le permettent. Les randonneurs sont invités à traverser le Pont-Neuf vers la Prairie des Filtres, rive gauche, avant de bifurquer vers l’île du Ramier, histoire de flâner sur la pointe nord réaménagée et de découvrir le parc de la Poudrerie récemment ouvert au public. La balade s’éloigne ensuite du fleuve pour gagner la Ramée, en passant par le Château de la Reynerie classé aux Monuments historiques, le Château de la Mounède et son parc peuplé d’arbres centenaires. De là, deux itinéraires sont possibles. Soit on revient vers Toulouse le long de la promenade du Touch, en passant par le lac du vieux pigeonnier, à Tournefeuille ; soit on prolonge la randonnée vers Colomiers pour profiter du parc du Cabirol et du bois de l’Armurier.

NORD-EST : BLAGNAC, BEAUZELLE, FENOUILLET, GAGNAC-SUR-GARONNE, SAINT-ALBAN, LAUNAGUET

Entre Garonne aval et coteaux

Très dépaysante, cette balade explore cette fois-ci le versant nord d’une Garonne un peu sauvage. Depuis le pont de Blagnac, direction Gagnac-sur-Garonne. Le long du fleuve, vous traverserez plusieurs zones vertes : les Quinze-Sols, les Ramiers de Beauzelle où se trouve le moulin de Naudin, la forêt du Bouscassié. Après avoir emprunté la passerelle de Gagnac-sur Garonne, retour vers Toulouse en longeant l’autre côté du fleuve. L’occasion d’admirer la roselière des Gourgues à Fenouillet et de faire un petit détour vers la base de loisirs de Sesquières pour se détendre au bord du lac. Cette balade présente un autre itinéraire, plus à l’est, qui propose de longer le canal latéral à la Garonne, de faire le tour du lac de Bocage, puis de rejoindre Saint-Alban et sa halle de briques et de bois, avant de s’engager vers le Château de Virebent, à Launaguet, classé aux Monuments historiques.

NORD-OUEST : CORNEBARRIEU, COLOMIERS, PIBRAC, BRAX

De l’Aussonnelle à la forêt de Bouconne par le GR653

Envie d’un grand bol d’air ? Laissez-vous tenter par cette promenade qui suit le sentier emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, le GR653, dit chemin d’Arles. Départ à Cornebarrieu, au niveau de l’Église Saint-Clément, direction Colomiers, en longeant l’Aussonnelle. Le sentier traverse Pibrac, où l’on peut faire une halte pour visiter l’église Sainte-Marie-Madeleine ou le Château de Pibrac, tous deux classés aux Monuments historiques, ou la basilique Sainte-Germaine. On peut ensuite s’éloigner du GR653, via le chemin de la Chauge, pour faire un détour vers le Château de Brax, classé aux Monuments historiques, avant de rejoindre la forêt de Bouconne, où les amoureux de sport et de nature pourront emprunter des circuits VTT, se détendre à l’ombre des chênes, charmes, pins, châtaigniers, et peut-être croiser chevreuils, lièvres ou genettes.

L’appli Geovelo

La référence des cyclistes ! L’application Geovelo propose des itinéraires adaptés aux conditions de circulation en choisissant en priorité les circuits les plus sécurisés. En bonus, elle calcule les distances, les temps de parcours, le dénivelé… et même le nombre de calories dépensées ! Elle permet également de consulter en temps réel les stations vélos en libre service, le nombre de vélos et de places disponibles. Parmi les autres services : des idées de balades à proximité, la carte des véloroutes pour bien voyager, la possibilité de rejoindre la communauté de cyclistes de votre ville…

À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play.