Davantage d’ombre et de fraîcheur sur la place
La place Arnaud-Bernard entame sa métamorphose verte.
Arnaud-Bernard, quartier emblématique de la Convivencia toulousaine a su préserver son âme, symbole d’un certain art de vivre. Bientôt, une pergola recouvrira sa place centrale, véritable écrin pour les manifestations régulièrement organisées (concerts, marchés de plein air, braderies…) et confortable cocon pour les passants. Cette ombrière métallique végétalisée offrira un éventail d’atouts : le plaisir des yeux, l’ombrage et la fraîcheur durant les heures chaudes de l’été et une grande fonctionnalité.
Un concept innovant
Première du genre à Toulouse, cette structure métallique a été conçue sur-mesure pour répondre aux contraintes imposées par le parking souterrain. La pergola va ainsi venir s’ancrer sur ses murs et poteaux, permettant de supporter la charge supplémentaire. Ses dimensions sont aussi spectaculaires que sa technologie : une largeur de 20 mètres, une hauteur de 5 mètres (à son point le plus haut) pour une surface de 560 m2.
Mais l’innovation ne s’arrête pas là. La toile d’ombrage de couleur beige disparaîtra quand la dizaine d’arbres, les arbustes et les plantes grimpantes auront colonisé l’espace. Plusieurs jardinières et petites fosses accueilleront ces végétaux, alternant harmonieusement avec des espaces de détente. Des guirlandes lumineuses s’intégreront dans les poteaux, dissimulant les fils disgracieux au regard des passants. Les rues Gatien-Arnoult et Trois-Piliers profitent elles aussi de la rénovation de la place. Des pavés en porphyre guideront les passants jusqu’à la basilique Saint-Sernin. Des trottoirs élargis, mis aux normes PMR, des bancs ainsi que la création d’une placette arborée à l’intersection des deux rues viendront compléter ce bel aménagement. Date d’achèvement : fin d’année 2025.
Votre Maire de quartier : Laurence Katzenmayer
Plus d’info metropole.toulouse.fr
Patrimoine
Trois lieux emblématiques font peau neuve
La rénovation du patrimoine toulousain se poursuit. Labellisé « architecture contemporaine remarquable », le bâtiment historique Art déco de La Poste, à Saint-Aubin, vient de rouvrir ses portes après des années de chantier. Autre lieu emblématique, le Palais consulaire de Toulouse a lui aussi bénéficié de travaux de rénovation. Ce bâtiment chargé d’histoire s’ouvre désormais au public et aux entreprises en accueillant des événements. Enfin, l’Hôtel Dieu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, fait également l’objet d’un vaste chantier de restauration, actuellement en cours sur une partie de la façade qui donne sur la Garonne.
Événement
Journée d’information sur le handicap
Il y a 20 ans, la loi du 11 février 2005 fixait de nouvelles obligations pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». À l’occasion de ce vingtième anniversaire, la Mairie organise une journée d’information et de réflexion autour de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Mardi 11 février, de 10 h à 18 h 30, le square Charles-de-Gaulle accueillera plusieurs animations. L’occasion de se mettre à la place d’une personne en fauteuil roulant, de tester le gilet vibrant utilisé par les malentendants pendant les concerts, ou de participer à un Café Signes. Une table ronde aura lieu ce même jour, de 14 h à 16 h 30, salle du Sénéchal, sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Gratuit, sur réservation à l'adresse : fiphfp@mairie-toulouse.fr
Salle du Sénéchal : 17, rue de Rémusat
3 470
C’est le nombre de logements que comptera, à terme, la ZAC Saint- Martin-du-Touch. Pour l’aménagement de ce nouveau quartier, la Mairie a souhaité anticiper l’installation de caméras de vidéoprotection, au même titre que celle d’équipements publics. Des études ont été réalisées et une dizaine de caméras seront déployées, au fur et à mesure de la livraison des logements, pour assurer la sécurité du quartier.