Comme des moutons ?
Saviez-vous que la foule est aussi un objet d’étude scientifique ?
Venez découvrir sa mécanique au Quai des savoirs, jusqu’au 2 novembre 2025.
Prêt à vous laisser emporter par la foule ? Présentée au Quai des savoirs jusqu’au 2 novembre 2025, l’exposition Comme des moutons ? plonge les visiteurs au coeur de la mécanique inconsciente des foules humaines, bien souvent perçues comme d’étranges et inquiétantes créatures.
Objet de nombreuses critiques, ce phénomène est ici abordé sous un angle contemporain, à la fois culturel et scientifique, mais aussi joyeux et coloré. Nous sommes la foule, mais sommesnous des moutons pour autant ? L’exposition questionne nos habitudes et nos comportements à travers un parcours original, immersif et participatif articulé autour de trois grandes thématiques : les foules compactes, les foules piétonnes, les foules numériques. Parallèlement, la programmation culturelle du Quai des savoirs invite les publics à explorer ces thèmes de manière créative, prospective et festive.
Conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec Max Planck Institute for Human Development, cette exposition a été présentée à Paris en 2022-2023 sous le titre Foules. La version accueillie aujourd’hui à Toulouse a été revisitée et enrichie par le Quai des savoirs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus immersive et interactive. Elle invite notamment à plonger au coeur des foules toulousaines, qu’elles déambulent à travers la ville ou se rassemblent autour d’événements festifs et populaires.
quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr
Vacances au grand rond
Que faire avec les enfants pendant les vacances de février ? Le Théâtre du Grand Rond programme deux spectacles jeune public. Le cas de Nozomi la grenouille, de Tide Company, explore le thème de l’autorité dans un Japon traditionnel, du 12 au 22 février (théâtre et effets magiques, à partir de 6 ans).
Les frères Duchoc présentent Le Grand show des petites choses, un spectacle de théâtre d’objet pour les enfants de 3 à 11 ans, du 26 février au 8 mars.
grand-rond.org
Photo : © Alexander Gronskvy_Courtesy Galerie Polka
Alexander Gronsky
La Galerie Le Château d’eau – qui a déménagé au MATOU le temps de travaux – présente le travail du photographe estonien Alexander Gronsky. L’exposition rassemble plusieurs séries réalisées entre 2005 et 2019, essentiellement en Russie et en Chine. L’artiste interroge la photographie de paysage à travers des images poétiques, parfois austères, dans les grands espaces enneigés russes et les mégalopoles chinoises. Jusqu’au 23 mars, au 58, allée Charles-de-Fitte.
chateaudeau.toulouse.fr