Pas de hausse des impôts

La Mairie réaffirme ses engagements malgré les risques de restrictions budgétaires : maintien de tous les services publics, continuité des projets et pas de hausse des impôts locaux.

La Mairie de Toulouse a élaboré son budget pour l’année 2025 dans un climat d’incertitude, lié au débat national sur la loi de finances. Au moment de l’adoption du budget, en novembre dernier, des mesures étaient encore en discussion. Leur impact sur les recettes municipales n’a donc pas pu être précisément évalué. Dès que ces incertitudes seront levées et que l'État aura enfin adopté son propre budget, le budget municipal sera ajusté par un budget supplémentaire qui sera voté en juin 2025. Malgré ce contexte difficile pour les finances publiques, Jean-Luc Moudenc a réaffirmé ses engagements envers les Toulousains. Sa priorité : protéger le pouvoir d’achat des habitants (lire aussi pages 16 à 19). Le Maire de Toulouse a confirmé que les taux d’imposition n’augmenteront pas.

Maintien des investissements

Parallèlement, la municipalité veille à maintenir un haut niveau d’investissement – 221 millions d’euros – pour préparer l’avenir. 62,1 millions d’euros seront alloués à l’éducation. De nouveaux groupes scolaires ouvriront courant 2025 : Marie Marvingt à Empalot, Ada Lovelace à la Cartoucherie, ou encore la maternelle Lucie Aubrac à La Salade. Les investissements dédiés aux équipements sportifs sont importants et s’élèvent à 17,2 millions d’euros, consacrés aux piscines, stades, terrains, gymnases… Autres postes conséquents : 15,2 millions pour la culture, 13,7 millions pour renforcer l’action dans les quartiers, 10,9 millions pour la sécurité et la tranquillité, 6,3 millions pour la petite enfance, 6,1 millions pour l’environnement, 5,8 millions pour les solidarités…
Autre engagement de la Mairie : continuer à soutenir les associations qui développent des actions au bénéfice des habitants – sportives, éducatives, culturelles, sociales… – avec 21 millions d’euros de subventions. Enfin, la Mairie entend protéger les services publics indispensables au quotidien des Toulousains. Il n'y aura pas de licenciement pour raison budgétaire mais certaines mesures de prudence sont déjà prises pour préserver les équilibres financiers : gel des recrutements, redéploiement des postes, baisse des subventions, etc.

904 millions d’euros

Fin novembre 2024, le conseil municipal a voté le budget primitif pour l’année 2025. Son montant s’élève à 904 693 535 euros, dont 221,4 millions d’euros sont dédiés aux investissements.

La maison des femmes vient d’ouvrir

Portée par le CHU de Toulouse avec le soutien de la Mairie, la Maison des femmes Toulouse Occitanie Ouest a ouvert ses portes en décembre dernier sur le site hospitalier de Purpan. Elle accueille les femmes de plus de 15 ans, résidant dans la métropole toulousaine, victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, etc.), et plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité ou rencontrant des difficultés pour accéder aux soins courants. Ce n’est pas une structure d’hébergement, mais un espace de ressources, d’écoute et d'accompagnement personnalisé et global (sanitaire, juridique et social). Les femmes peuvent contacter directement la structure pour y être prises en charge.
Avenue Jean-Dausset à Toulouse – du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sur rendez-vous uniquement. Contact : mdf@chu-toulouse.fr

Déclarer une naissance à la maternité Paule de Viguier

Depuis 2024, la Mairie met en place des antennes d’état-civil dans les maternités pour permettre aux parents de déclarer la naissance de leur enfant sur place. C’est maintenant le cas à la maternité Paule de Viguier, sur le site du CHU de Purpan, qui dénombre en moyenne 5 000 naissances par an. Les parents n’ont plus à se déplacer au centre-ville pour faire la démarche. Des antennes accueillent déjà les familles au sein des cliniques Ambroise-Paré, Rive-Gauche et à l'hôpital Ducuing.

Quelle mobilité demain ?

En centre-ville ou en périphérie, à pied, en voiture, en métro ou à vélo… Comment nous déplacerons nous demain ? C’est la question que Tisséo pose à tous les habitants dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan de mobilité de la grande agglomération toulousaine, intitulé « Demain Mobilités ! ». Il s’agit de parvenir à une meilleure organisation des mobilités, une plus grande cohésion sociale, une sécurité accrue ainsi qu'une réduction de l’impact environnemental des déplacements. La concertation du grand public est en cours jusqu’au 16 février 2025.
Les contributions des usagers serviront à construire le plan, véritable feuille de route des déplacements à l’horizon 2040. Pour vous informer et contribuer, rendez-vous sur demainmobilites.fr

Une aide pour verdir votre co-propriété

Vous êtes co-propriétaire d’une résidence construite avant 2018 à Toulouse ? Vous souhaitez la végétaliser ? Vous pouvez bénéficier de la nouvelle subvention lancée par la Mairie dans le cadre de son plan 100 000 Arbres. L’aide peut atteindre 750 euros (pour dix arbres plantés). Pour faire votre choix d’essences d’arbres, piochez dans la palette végétale établie par la Mairie. C’est la garantie d’une bonne résistance au climat local. Pour tout savoir sur l’aide et faire votre démarche, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr rubrique Mes démarches.