Un nouveau vitrail pour saint-sernin
La rosace de la grande entrée de la basilique Saint-Sernin accueille depuis fin novembre un nouveau vitrail aux lignes contemporaines et élégantes. Son installation s'inscrit dans le grand chantier de rénovation de Saint-Sernin lancé en 2017.
Créé par l’artiste contemporain Jean-Michel Othoniel – connu notamment pour Les Belles danses des Jardins de Versailles et Le Kiosque des noctambules à Paris – le vitrail a été pensé pour être en parfaite harmonie avec l’histoire de la basilique Saint-Sernin, son identité et la majesté des volumes.
Pour réaliser cette oeuvre immense de 5,50 mètres de diamètre, l’artiste s’est associé aux maîtres verriers des Ateliers Loire, dirigés par Bruno Loire, qui disposent d’un savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération, et qui l’ont déjà accompagné dans plusieurs réalisations.
Décoratif et protecteur
Depuis six décennies, la rosace de la grande façade occidentale de la basilique Saint-Sernin était simplement occultée par… un revêtement en plastique ! Pourtant, de par ses dimensions et son exposition – notamment au soleil couchant – elle joue un rôle important dans la luminosité de l’édifice et constitue un élément décoratif majeur. En plus de sublimer l’atmosphère de la basilique, le vitrail protège aussi l’orgue Cavaillé-Coll installé derrière la rosace, l'instrument classé Monument Historique étant sensible aux rayonnements UV et à la chaleur.
Art contemporain et symbolique religieuse
Jean-Michel Othoniel s’est inspiré des couleurs des vitraux déjà présents dans la basilique en portant une attention particulière à leurs reflets sur la pierre et la brique toulousaine. « Les gris ombrés du motif qui se mêlent à un or éteint, le bleu céleste serti par un infime filet de rouge, le noir profond des plombs qui coupe les roses tendres… Toutes ces couleurs délicatement coordonnées m’ont semblé la plus juste palette pour rendre hommage à cette architecture romane », explique l’artiste. Réalisé avec les plombs du vitrail, selon une technique classique des maîtres verriers, le dessin très stylisé de la rosace se réfère à la théologie avec la présence de trois anneaux entrelacés représentant la Trinité, du symbole de l’infini, ou encore de 12 cives rouges figurant les apôtres. « Ce "dessin de plomb" est visible de jour comme de nuit, de l’intérieur et de l’extérieur, sous les structures métalliques scellées dans les voussures de la pierre », conclut Jean-Michel Othoniel.
La restauration du massif occidental
L’inauguration de ce vitrail s'inscrit dans l'ambitieux chantier de rénovation voulu par Jean-Luc Moudenc depuis 2017. Cette tranche des travaux portait sur la restauration architecturale et statuaire du massif occidental, de la grande porte d'entrée et de l’enfeu extérieur des comtes de Toulouse : toiture, charpente, murs, menuiseries, ferronneries, portail, grande porte… Le chantier a permis de rendre sa beauté à la basilique Saint-Sernin, monument remarquable classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, étape clé des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ».