Allô Toulouse à votre écoute
Incivilités, nuisances sonores, déchets ou danger sur l’espace public…
Sept jours sur sept, 24 heures sur 24, les conseillers Allô Toulouse sont là pour recevoir vos signalements et répondre à vos demandes.
Comment ça marche ?
- Demande
Allô Toulouse fonctionne 24 h / 24 et 7 j / 7.
Un conseiller reçoit votre demande. - Intervention
Le conseiller vous répond directement et / ou adresse votre demande aux services compétents :
• services techniques, police municipale, services municipaux, ou sociaux, etc.
• partenaires de la Mairie : Police nationale, Préfecture, France Victimes 31 (Association d’aide aux victimes), services sociaux, etc. - Suivi personnalisé
Vous êtes informé par e-mail (sur inscription) quand l’intervention est réalisée et vous avez la possibilité de l’évaluer (voir ci-contre).
Comment contacter Allô Toulouse ?
- Par téléphone
- Par l’application mobile (en cours d’amélioration)
- Et aussi en ligne sur metropole.toulouse.fr
Vos numéros d’urgence
- Police Nationale : 17
- Samu : 15
- Pompiers : 18
Quand contacter Allô Toulouse ?
Pour des incivilités
Stationnement gênant ou abusif, nuisances sonores, conflit de voisinage, ivresse manifeste…
Pour des signalements sur la voirie
Réparation de chaussée et de trottoir, réfection du marquage au sol, remplacement des plaques de rue, panne d'éclairage, défauts de signalisation, dommages dans les espaces verts, dégradations sur le mobilier urbain…
Pour des questions de déchets et de propreté
- Collecte des déchets, bacs et tri sélectif :
renseignements sur les jours de collecte des ordures ménagères et tri (par quartier), changement ou obtention d’un bac à ordures ménagères ou de tri, questions et conseils pour bien trier. - Collecte des encombrants ménagers :
Demande de rendez-vous pour faire enlever : meubles, électroménager, literie (matelas, sommier et structure) à hauteur de 2 m3 pour les particuliers. En fonction de la nature des déchets (travaux, sanitaires, cumulus, ferraille, gravats, etc.) ou du volume à collecter, les opérateurs peuvent orienter vers les déchèteries. - Déchèteries
Renseignements sur les horaires, le fonctionnement - Dépôts sauvages, tags
Signalement de dépôts illicites, de tags à enlever
La collecte des déchets végétaux évolue
Prêt de broyeurs individuels, broyage à domicile, opérations de broyage près de chez vous… De nouveaux services gratuits ont été mis en place pour vous aider à réutiliser vos déchets verts. Parallèlement, le service de collecte en porte à porte évolue pour répondre aux objectifs de réduction de 25% des déchets fixés par la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Désormais, la collecte fonctionne sur abonnement. Vous pouvez bénéficier d’un forfait saisonnier gratuit donnant droit à 6 collectes au printemps (mars, avril, mai, juin) et en automne (octobre, novembre). Vos besoins sont plus importants ? Pour 120 euros, un forfait annuel donne droit à 24 ramassages (2 par mois), en plus des 6 collectes saisonnières.. Abonnements sur : metropole.toulouse.fr rubrique : Mes Démarches.
400 000 appels par an
dont 13 000 signalements nécessitant une prise en charge prioritaire pour assurer la sécurité.
90% de satisfaction
- Qualité de l'accueil : 97 %
- Interventions réalisées par les services de la collectivité : 83 %