Actualités

La Place de l'Europe est achevée
Moins de béton, place aux arbres et aux jets d’eau. Début octobre, l’ancienne esplanade militaire a révélé son nouveau visage après un profond réaménagement répondant aux exigences de l’Architecte des Bâtiments de France et des habitants. Concertés, ces derniers ont souhaité davantage de fraîcheur, de végétation et de convivialité. Afin d’adapter cette place très minérale aux changements climatiques, 7 500 mètres carrés de bitume ont été retirés – soit l’équivalent d’un terrain de rugby – au profit de 90 arbres, dont 3 en pleine terre. Un double alignement de charmes plantés dans d’imposantes jardinières délimite désormais la place. Taillés en carrés, ils évoquent la rigueur des cérémonies militaires qui se déroulaient autrefois sur cette ancienne place d’armes, tandis que des arbustes fleuris rappellent la couleur bleue des uniformes du régiment d’artillerie de Compans-Caffarelli. Le centre de la place accueille également un miroir d’eau de 300 mètres carrés. Composé de deux bassins traversés par un cheminement piéton, il s’anime trois fois par jour, ses jets d’eau rappelant les anciennes levées et descentes des couleurs militaires. La place de l’Europe abrite de nouveau le monument aux morts du quartier et le parking souterrain a été renforcé.

Environnement
Place Anatole France, un platane “remarquable”
C’est l'un des plus vieux arbres de Toulouse (avec quelques autres, plantés dans les parcs et les jardins). Selon l’association Arbres et Paysages d’Autan, le platane de la place Anatole France, près de la faculté de droit, aurait été planté en 1793. Ses 232 ans, 35 mètres de haut et 4 mètres 50 de circonférence ont convaincu l’association A.R.B.R.E.S., qui l’a labellisé “arbre remarquable” en septembre dernier. Attribué aux particuliers ou aux collectivités, ce label valorise et protège les végétaux exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leur esthétique ou leur histoire.

Solidarité
Une marche pour les femmes
Citoyennes, citoyens, associations et institutions sont invités à participer à une marche solidaire contre les violences faites aux femmes. Rendez-vous place des Carmes, lundi 24 novembre, à 18 h 30, pour briser le mur du silence et refuser l’inacceptable. La marche se terminera devant la stèle dédiée à la mémoire des femmes victimes de violences, esplanade Alain Savary (au niveau du 20, allée Frédéric Mistral), où se tiendra un temps de recueillement. Cette marche solidaire fait partie des actions menées dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, mardi 25 novembre (lire aussi page 9).
