Si ma cantine m'était contée…

Lieu de partage, cuisine saine, circuits courts… La qualité de l'alimentation et la richesse du lien social sont au coeur de ce nouveau restaurant ouvert aux Trois-Cocus.
Si ma cantine m’était contée… », a ouvert ses portes en juin dernier. Il y a des années que Yamina Aïssa Abdi, encore responsable de l’association Izards Attitude mûrissait ce projet. « Au sein de l’association, j’animais des ateliers cuisine avec les femmes du quartier. Nous cuisinions les produits de la ferme de Borde Bio installée à proximité. Un jour, j’ai participé à une conférence sur l’alimentation animée par Edgard Morin. J’ai été surprise de voir que très peu de personnes des quartiers populaires étaient présentes. L’alimentation vient au second plan, les problématiques sociales prennent le pas et les problèmes de santé surgissent », observe la fondatrice. Yamina décide alors de créer un restaurant et un salon de thé dans le quartier qui serait aussi un lieu de vie pour les habitants avec des ateliers cuisine, des rencontres culturelles et un coin bibliothèque.
Les tables, chaises et autres objets de décoration ont été chinés, offrant une âme au lieu. La nostalgie s’invite surtout quand le pain perdu est au menu du jour. Ce conte de fée a pu voir le jour grâce au soutien de Toulouse Métropole qui a acquis et équipé le local situé au 2 chemin des Izards, à deux pas du métro. Accompagnée par l’incubateur « La Fabrique des initiatives », Yamina a suivi les parcours de création d’entreprise « Première brique » et « Adress ». La restauratrice a aussi bénéficié des conseils avisés de chefs toulousains.
Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
Plus d’info metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre) 
Votre maire de quartier :
Valérie Jacquet-Violleau
