Groupe aimer Toulouse

Groupe aimer Toulouse

Alors que le contexte politique national plonge une nouvelle fois le pays dans une lassitude généralisée, à Toulouse, nous avons fait le choix de l’action et de la proximité. Pendant que l’Opposition municipale fait des plans sur la comète et instrumentalise les crises internationales, notre Majorité est au travail, dans tous les quartiers et au plus proche des Toulousains.

L’été 2025 au beau fixe !

Cet été, l’accueil à Toulouse d’une étape du Tour de France a entrainé une occupation hôtelière record, atteignant 92 % de remplissage le 15 juillet, tandis que les sites touristiques ont attiré beaucoup plus de visiteurs qu’en 2024. Basilique Saint-Sernin : + 3 %, Halle des Machines : + 46 %, musée Paul Dupuy : + 96 %. Au total, ce sont plus de 710 000 visiteurs qui ont été accueillis dans l’ensemble des sites culturels de la ville. Les fortes chaleurs estivales ont également permis aux Toulousains de profiter des piscines municipales dont le tarif d’entrée a été abaissé à 1 € les jours de canicule. Plus de 41 500 entrées ont été enregistrées au total dont 27 430 aux piscines Nakache été et Castex. Nos seniors ont également pu se protéger des fortes chaleurs dans nos 17 Restaurants Seniors climatisés grâce à des horaires étendus. Du 21 juillet au 24 août, Toulouse Plages a attiré 349 464 visiteurs. La Ramée Plage, quant à elle, a enregistré 35 488 entrées tout au long de l’été. Les petits Toulousains ont également profité de l’été puisque 9 161 d’entre eux ont été accueillis en accueils de loisirs, séjours et mini-séjours. Durant l’été, 48 écoles ont été rénovées pour un montant total d’investissement de 2,7 millions d’€. Réaménagement de locaux, accessibilité, sécurisation, mise en conformité ainsi que végétalisation de cours : tous ces nouveaux aménagements sont essentiels pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants et les équipes éducatives.

L’été et la rentrée en toute sécurité !

Comme partout en France, les actes à caractère raciste et antisémite se sont multipliés à Toulouse. Nous les condamnons avec la plus grande fermeté. Dans ce contexte, la Police Municipale est restée pleinement mobilisée tout au long de l’été ainsi qu’à la rentrée. Une nouvelle convention de coopération signée entre la Police Municipale et la Police Nationale a, par ailleurs, permis de clarifier les rôles de chacun et de renforcer la coordination des forces de l’ordre. La Police Municipale est également engagée pour faire respecter le Code de la Rue. Plus de 800 verbalisations ont été dressées contre des cyclistes, des trottinettes et des deux-roues motorisés qui mettaient en danger les autres usagers. D’ici la fin de l’année, 44 caméras supplémentaires viendront s’ajouter aux 675 actuellement réparties dans l’ensemble de la ville, permettant aux agents de veiller à la tranquillité des Toulousains.

Quel temps fait-il dans les villes dirigées par les amis de l’Opposition toulousaine ?

À Grenoble, la météo est maussade. Alors que la délinquance ne cesse d’augmenter, le Maire écologiste s’entête dans son refus idéologique d’armer sa Police Municipale en affirmant qu’elle fait un travail de « tranquillité publique » et qu’il ne faudrait pas « qu’elle arrête de faire ce travail pour faire quelque chose qui ne marche pas ». Il en est de même pour les caméras de vidéoprotection que l’édile juge « inefficaces pour retrouver les criminels ». Rappelons que Grenoble compte seulement 118 caméras pour plus de 150 000 habitants. À Lyon, pour les automobilistes, tous les feux sont au rouge. Depuis l’été 2024, les Lyonnais paient leur redevance de stationnement en fonction du poids de leur voiture. Sans aucune pédagogie, le Maire écologiste a choisi, comme bon nombre de ses amis, une écologie punitive en excluant d’office les propriétaires de certains véhicules du centre-ville. Écologiste le matin, contre le train l’après-midi, le Maire de Bordeaux, persiste dans son opposition à la LGV reliant Bordeaux et Toulouse. Jean-Luc MOUDENC l’a rappelé, cette position de l’édile bordelais traduit un profond mépris pour l’ensemble des habitants du bassin toulousain qui attendent ce nouveau mode de transport décarbonné depuis de nombreuses années. À Toulouse, le travail continue, les projets avancent sans dogmatisme, et nous sommes fiers d’être dans l’action, chaque jour, pour les Toulousaines et pour les Toulousains !
Les élus du Groupe Aimer Toulouse