Prête-moi ta plume

Besoin d'aide pour réaliser vos démarches administratives et rédiger vos courriers ? Des écrivains publics assurent des permanences dans une vingtaine de lieux.
Constituer son dossier de retraite, résilier sa mutuelle, rédiger un courrier dans le cadre d’une succession… Pour certains, ces démarches s'apparentent à un parcours du combattant. Heureusement, les écrivains publics s’adaptent à chaque demande pour permettre à tous un accès aux droits. Coralie Toupart est médiatrice sociale et écrivain public au sein de la Fabrique Solidaire, maison des chômeurs installée dans le quartier des Minimes. L’an passé, avec sa collègue, elles ont accompagné des centaines de personnes. « En tant qu’écrivains publics à vocation sociale, nous aidons ceux et celles qui ont besoin d’appui pour réaliser des démarches administratives, rédiger des courriers afin de les rendre plus autonomes. Nous sommes des facilitateurs. Parfois, nous réorientons les personnes vers des structures appropriées, en fonction des besoins. Les rendez-vous durent environ 45 minutes. Avant de venir, un petit conseil simple et pratique : n’oubliez pas de vous munir de vos mots de passe ! » À l’heure actuelle, le réseau d’écrivains publics sur Toulouse compte 16 structures qui assurent des permanences gratuites sur 22 lieux différents : centres sociaux, régies de quartier, Maisons Toulouse Service, médiathèques… Il tend à se développer grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires : la Mairie de Toulouse, la CAF, le Département de la Haute-Garonne, et la Préfecture.
Pour trouver une permanence proche de chez vous metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre) 
La 3e édition du Forum des futurs désirables a lieu au Quai des Savoirs, lundi 3 novembre, sur le thème "recherches durables, médiations responsables".
Seniors
Deux nouveaux restos !
Deux restaurants seniors solidaires viennent d’ouvrir leurs portes à Toulouse. Le premier a pris place au sein du club “Amitiés et Loisirs” du Pont des Demoiselles (63 bis, avenue Antoine-de-Saint-Exupéry). Modulable, l’espace se transforme en restaurant le midi puis redevient salle associative l’après-midi. Le second est situé route de Blagnac, quartier des Sept-Deniers. Installé dans un bâtiment de Toulouse Métropole Habitat, il réunit restaurant, espace senior, salle polyvalente et crèche associative. Ces restaurants proposent des repas équilibrés au tarif unique de 3,40 €, du lundi au vendredi midi, hors jours fériés. Le réseau des restaurants seniors toulousains compte désormais 19 établissements dédiés aux aînés.

Déchets végétaux
Abonnez-vous à la collecte !
Taille de haies, tonte de pelouses, ramassage de feuilles mortes… Depuis le 1er janvier 2025, la collecte des déchets végétaux s’effectue sur abonnement. Pour bénéficier de ce service en 2026, inscrivez-vous (ou renouvelez votre abonnement) jusqu’au 15 novembre. Vous avez le choix entre un forfait saisonnier gratuit de 6 collectes et un forfait annuel payant à 120 € donnant droit à 24 ramassages (en plus des 6 collectes saisonnières). Vous préférez broyer vos déchets ? Toulouse Métropole propose trois services gratuits : prêt de broyeur individuel, broyage à domicile par des professionnels, opérations de broyage dans les communes sur apport volontaire. Abonnement sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mes Démarches.
30 Novembre
C’est la date limite pour vous inscrire à l’opération C’est décidé, on réduit nos déchets ! Ateliers cuisine, hygiène, ménage, compostage… De janvier à juin 2026, Toulouse Métropole va aider une trentaine de foyers à trouver des solutions concrètes pour limiter leurs déchets. Prêts à rejoindre cette aventure collective ? Relevez le défi en vous inscrivant sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mon environnement (nouvelle fenêtre)

