Domestique-moi si tu peux !

La nouvelle exposition du Muséum explore l'histoire de la domestication par l’homme des espèces animales et végétales, et ses conséquences sur la biodiversité.
Savez-vous que la plus longue relation de George Clooney est un cochon du Vietnam prénommé Max ? Que le ronronnement de votre chat peut réduire votre stress et agir sur vos tissus osseux ? Que le plus grand potiron du monde s’appelle Michael Jordan ? Depuis plus de 10 000 ans, les communautés humaines domestiquent les espèces qui leur sont utiles. Du loup gris devenu chien fidèle au furet chasseur de rats, des tomates venues d’Amérique au pastel des teinturiers… Domestique-moi si tu peux !, la nouvelle exposition du Muséum, explore nos relations avec notre environnement, la manière dont nous l’exploitons, le transformons… le fragilisons. Organisée en quatre zones, elle invite d’abord le visiteur à remonter le temps jusqu’à la Préhistoire, aux origines de la domestication. Deux sections centrales, conçues en miroir, présentent ensuite une grande diversité d’espèces animales et végétales domestiquées au fil des siècles à des fins alimentaires, expérimentales, vestimentaires, médicinales, ornementales… Enfin, la dernière partie de l’exposition aborde des enjeux contemporains cruciaux : l’érosion de la biodiversité, les effets des activités humaines sur le climat et le devenir des espèces. À la croisée des sciences naturelles, de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire ou de la génétique, cette exposition d’intérêt national offre des clés de compréhension sur notre passé, décrypte notre présent et imagine les futurs possibles.
Domestique-moi si tu peux !
au Muséum de Toulouse, jusqu’au 5 juillet 2026.
museum.toulouse-metropole.fr (nouvelle fenêtre)
Supernova
Le festival dédié à la jeune création théâtrale fête ses 10 ans ! Du 12 au 28 novembre, les compagnies émergentes vont prendre d’assaut les scènes de la ville pour vous interroger, vous émouvoir, vous faire découvrir des formes nouvelles et engagées. Supernova, c’est une plongée dans l’effervescence de la création contemporaine, mais aussi des lectures, des rencontres-débats et des soirées de fête. theatre-sorano.fr (nouvelle fenêtre)

Henri-Georges Adam, un moderne révélé
Présentée jusqu’au 18 janvier 2026, l'exposition Henri-Georges Adam, un moderne révélé fait dialoguer art moderne et patrimoine dans quatre lieux emblématiques de Toulouse : le musée des Arts Précieux Paul- Dupuy, la Chapelle de la Grave, le Castelet et le Monument à la Gloire de la Résistance. Entre gravures, sculptures monumentales, peintures et tapisseries, cette exposition offre l’occasion rare de redécouvrir un patrimoine artistique unique, conservé en grande partie dans les collections municipales.
metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre) 
