Des anges gardiens à chaque coin de rue

Ici, demandez Angela est un réseau de lieux sûrs où trouver refuge en cas de harcèlement de rue.
Quelqu’un vous aborde avec insistance dans la rue, vous avez l’impression d’être suivi(e), vous vous sentez menacé(e)… Abritez-vous dans un lieu refuge et demandez “Angela”, la formule enclenchera votre prise en charge par le personnel qui vous mettra en sécurité. Lieu refuge ? Centre culturel, mairie de quartier, métro, bar, librairie, épicerie, pharmacie… Les établissements publics et commerces du réseau Angela sont identifiables grâce au macaron jaune collé sur leurs vitrines (voir ci-dessus). Ici, le personnel a été formé pour accueillir toute personne, femme ou homme, se sentant harcelée ou en danger sur l’espace public. Sensibilisé, il saura vous aider, vous protéger et vous orienter vers les secours si nécessaire. Ici, demandez Angela est un dispositif déployé par la Mairie de Toulouse, en partenariat avec Tisséo et des commerçants toulousains. En 2024, il a permis de répondre à quinze demandes d’aide. Il est également présent dans les festivals, en soutien des patrouilles de vigilance qui interviennent au sein du collectif “Fêtons plus, risquons moins”.
Contre les violences faites aux femmes
Mardi 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un Carrefour-Rencontres sera organisé de 10h à 17h30 sur le square Charles-de-Gaulle. Les associations et les institutions engagées dans la prévention et l’élimination des violences à l’égard des femmes accueilleront et renseigneront le public sur l’aide aux victimes : accompagnement, hébergement, protection, sécurité, santé, justice, accès aux droits... Des avocats seront également présents pour conseiller les victimes et leurs proches.
SOS Femmes
Toutes les infos sur les structures d’accompagnement, de prévention et de conseils pour les femmes victimes de violences, même si elles lisent peu ou pas le français, sont sur la plaquette “SOS Femmes”, téléchargeable sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)

Élections
S’inscrire sur les listes électorales
Vous venez d'emménager à Toulouse ? Vous avez déménagé au sein de la ville ? Vous êtes ressortissant de l'Union européenne pouvant voter aux élections municipales ? Pour pouvoir participer au scrutin des 15 et 22 mars 2026, il faut être inscrit sur les listes électorales d’ici le 6 février 2026. Pour faire votre démarche, différentes possibilités s’offrent à vous : le service en ligne service-public.gouv.fr (nouvelle fenêtre) (gratuit, facile et sécurisé) jusqu'au 4 février ; par courrier (reçu en mairie le 6 février maximum) ou en mairie jusqu'au 6 février (au Capitole, en mairie de quartier ou dans une Maison Toulouse Services). Si vous êtes déjà inscrit sur les listes, vous pouvez vérifier votre inscription en ligne sur elections.interieur.gouv.fr (nouvelle fenêtre)
Plus d’infos sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)

Environnement
Le plastique à la cantine, c’est fini !
Depuis la rentrée, les barquettes jetables en plastique de la restauration scolaire ont été remplacées par de l’inox. Cette mesure, qui répond aux objectifs de la loi Egalim, vise à réduire la production de déchets sur l'ensemble des 213 écoles publiques de Toulouse. Avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et la collecte des biodéchets dans les écoles, cette évolution constitue une mesure phare pour réduire l’impact sur l’environnement de la restauration collective municipale. La cuisine centrale de Toulouse prépare 35 000 repas chaque jour, destinés aux écoles, centres de loisirs et restaurants seniors.

Déplacements
L’autopartage passe à la vitesse supérieure
Toulouse Métropole vient de choisir le service Citiz pour renforcer l’offre de voitures partagées sur l’agglomération. Au nombre de 160 aujourd’hui, ces voitures blanches et bleues, accessibles 24 h / 24 en libre-service, seront 400 d’ici 2030. Pour encourager cette alternative écologique à la voiture personnelle, Toulouse Métropole donne un coup de pouce financier. Sous conditions de ressources, les habitants peuvent bénéficier d’une prime à l’utilisation de l’autopartage, sans mettre au rebut ou vendre leur véhicule polluant. L’aide s’élève à 50 % du montant hors taxes des dépenses, plafonnée à 500 € ou 1 000 € en fonction des revenus. 
Informations sur occitanie.citiz.coop (nouvelle fenêtre) et metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)

Évènement
Une journée autour de la mode responsable
Vous aimez la mode un peu, beaucoup, passionnément ? Vous êtes intéressé par la consommation responsable ? La Mairie de Toulouse et ses partenaires vous donnent rendez-vous samedi 15 novembre à Toulouse Nouvelle Mode. Une journée dédiée à la création locale et responsable, pour sensibiliser aux enjeux de l’industrie textile et explorer des pistes pour une mode plus vertueuse. Vous pourrez découvrir des marques engagées, des créateurs upcycling, chiner de la seconde main, participer à des ateliers (couture, tricot, etc.) et assister à un défilé. De 10 h à 19 h aux Halles de la Cartoucherie. Entrée gratuite. 
Programme complet sur toulousenouvellemode.fr (nouvelle fenêtre) 
