Un espace public sûr et apaisé
Différents dispositifs concourent au bien-vivre ensemble sur l’espace public.
Zoom sur trois exemples.

01 Sur le chemin de l’école en toute sécurité
Chaque jour, à différents endroits, des agents de sécurité routière des écoles et des policiers municipaux accompagnent l'arrivée des enfants à l’école. La prévention passe aussi par la signalisation aux abords des établissements scolaires, par du mobilier et autres aménagements (plots, pistes cyclables, etc.) qui apaisent les lieux et limitent la circulation motorisée. Pour aller plus loin, la Mairie développe les rues scolaires : des barrières interdisent le passage des véhicules aux heures de début et fin de classe. Il existe aujourd’hui 15 voies de ce type à Toulouse.

02 Un éclairage public intelligent
Pour des raisons de sécurité, Toulouse reste éclairée la nuit. 85 % des 60 000 candélabres sont aujourd’hui équipés de LED, comme ici rue de Metz. Cette technologie permet de réaliser d’importantes économies d’énergie (de l'ordre de 50 %) tout en créant une atmosphère agréable grâce au choix d’une teinte blanche aux tons chauds. Pour optimiser le dispositif, certains points sont équipés d’un détecteur de forme. Éclairant peu quand il n’y a personne, l'intensité lumineuse monte instantanément à pleine puissance à l’arrivée d’un passant. Enfin, les candélabres contribuent aussi à la tranquillité et la sécurité en accueillant parfois des capteurs de bruit ou des radars.

03 Un code pour partager la rue
Devant la multiplication des modes de transport, le respect du code de la route s’avère primordial pour un bon partage de l’espace public. Pour rappeler ces règles à tous, la Mairie a établi le code de la rue, un document illustré qui reprend l’essentiel du code de la route s’appliquant en milieu urbain et à tout type de véhicule : voiture, vélo, trottinette et aux piétons. Après une période de pédagogie, la police municipale verbalise désormais les infractions (port d’écouteurs à vélo, usage du téléphone, circulation sur le trottoir, etc.). Objectif : freiner les comportements dangereux.
