Actualités
Un nouvel écrin pour le dôme
En 2022, après plusieurs années de travaux, la Mairie rouvrait la chapelle Saint-Joseph de la Grave, rendant au public ce bijou patrimonial ponctuant l’entrée de la Rive gauche. Pour mettre en valeur l’édifice et ouvrir le site aux Toulousains, c’est maintenant au tour des espaces environnants de se refaire une beauté. Les travaux, entamés il y a quelques semaines, dureront jusqu’au printemps 2025. Un grand espace vert constitué de différents jardins thématiques sortira de terre. Des carrés de vignes et lavandes créeront des ambiances paysagères rappelant la couleur bleutée du dôme et la rangée de tilleuls existants sera prolongée. Un jardin des fleurs sera aménagé autour du grand Paulownia (image). Devant l’entrée de la chapelle, un jardin de haies taillées composera le nouveau parvis du monument, qu’on pourra contempler depuis un belvédère et une rampe créés contre le mur d’enceinte en briques. Une petite place ombragée par des magnolias sera aussi aménagée à l’intersection de la rue du pont Saint-Pierre et du nouvel immeuble, la Cour du Dôme. Dans un an, les Toulousains bénéficieront d’un bel espace de verdure au coeur de Saint-Cyprien, à découvrir le temps d’une traversée à pied, du pont Saint-Pierre jusqu’au jardin Raymond-VI, et en accès direct depuis la rue du pont Saint-Pierre pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. À noter, afin de limiter la circulation automobile devant la chapelle, l’accès principal au CHU (Cité de la Santé) a été déplacé rue Réclusane (allées Charles de Fitte).
Toulouse rend hommage à Nougaro
Nougaro nous a quittés il y a 20 ans. Pourtant, son empreinte marque toujours la ville. Au détour d’une chanson, bien sûr, mais aussi d’un portrait perché sous les Arcades du Capitole, d’une péniche dédiée à son oeuvre, d’une statue érigée square Charles-de-Gaulle, d’un collège, d’un jardin, d’une salle ou d’une station de métro qui portent son nom. En hommage à l’artiste toulousain, Jean-Luc Moudenc a inauguré l’exposition d’un nouveau portrait du poète dans le quartier Saint-Pierre en compagnie d'Hélène Nougaro, la dernière épouse de l'artiste (notre photo) et de nombreux événements seront organisés tout au long de l’année 2024. Des concerts, bien sûr, mais aussi des expositions, conférences, balade sonore, projection de film... Toute la programmation sur metropole.toulouse.fr
Toulouse space festival
La capitale de l’espace accueille enfin son festival ! La première édition du Toulouse Space Festival débarque au MEETT, du 23 au 26 mai, et à la Cité de l’Espace pour une journée exceptionnelle, dimanche 26 mai, autour des Jeux Olympiques. Simulations de vol spatial, jeux, escape game, conférences, ateliers pédagogiques, expositions interactives, projections de films, documentaires, séries, courts métrages… Expert ou amateur, quel que soit votre profil, vous trouverez de quoi vivre une expérience unique au carrefour de toutes les curiosités. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger avec des astronautes, des scientifiques et des ingénieurs. Au coeur des avancées les plus récentes de l’industrie spatiale, vous découvrirez les dernières innovations des startups et des géants du secteur, et explorerez les technologies qui façonneront notre avenir. Enfin, étudiants et professionnels y trouveront un Forum des métiers pour agrandir leur réseau et s’informer sur les opportunités dans le domaine.
toulousespacefestival.com
24 au 26 mai
C’est la date du Festival du Bien manger qui s’installe au Grand Rond pour sa 2e édition. L’occasion de rencontrer des producteurs fermiers de notre région, de découvrir la richesse gastronomique et agricole de notre terroir en partageant un moment dégustation en famille ou entre amis. Également au programme : animations pédagogiques, ateliers culinaires, bandas…
+ d’infos sur metropole.toulouse.fr