Un air de meilleure qualité
L’ATMO Occitanie (l’observatoire régional de l’air) a présenté les résultats d’une étude menée pendant 10 ans dans l’agglomération toulousaine. À la clé, un bilan positif : la pollution recule.
Décès prématurés, cancers du poumon, accidents vasculaires cérébraux (AVC), asthme… La pollution atmosphérique a des impacts avérés sur notre santé. En France, elle est la deuxième cause de mortalité (derrière le tabac et devant l’alcool). Améliorer la qualité de l’air compte donc parmi nos priorités. Depuis plusieurs années, la Mairie de Toulouse et la Métropole multiplient les actions pour réduire la pollution atmosphérique : développement des transports en commun, aide à la rénovation énergétique, davantage d’espaces verts et de nature en ville.
Cette stratégie porte ses fruits. Une étude menée par l’ATMO Occitanie (l’observatoire régional de l’air) entre 2009 et 2019 a relevé une importante baisse de la pollution atmosphérique dans l’agglomération toulousaine : moins 40% de particules fines (PM2.5) et moins 17% de dioxyde d’azote (NO2). Résultats ? Les décès attribués à une longue exposition aux particules fines et les maladies liées à la pollution de l’air ont reculé de moitié. "Quand on sait que la population de l’aire urbaine de Toulouse (et donc les déplacements) augmente à un rythme moyen de 1,3 % par an, on apprécie cette performance", observe Jean-Luc Moudenc.
Cette tendance va aller croissant puisque les actions initiées par la Mairie de Toulouse et la Métropole se multiplient : mise en place en 2023 de la Zone à faibles émissions (ZFE), plantation de plus de 50 000 arbres depuis 2020, ligne C du métro, de plus en plus de pistes cyclables et de services dédiés aux vélos. De quoi faire reculer encore la pollution atmosphérique au bénéfice de la santé des habitants.
Les trois-cocus
Un nouveau jardin partagé
À peine le portail franchi, vous êtes ailleurs… Le jardin partagé des Bouquetins tient ses promesses : un havre de paix en pied d’immeuble, à quelques mètres du métro Trois-Cocus. Ils sont déjà une vingtaine de jardiniers à avoir rejoint l’association gestionnaire de cet espace de 1 000 m². Après une concertation animée par l’association Partageons les jardins, la Mairie a aménagé des parcelles collectives et individuelles équipées de point d’eau. Les jardiniers ont à leur disposition des armoires pour ranger le matériel, un composteur, des cabanes de jardin et deux jardinières dédiées aux personnes à mobilité réduite. Cerise sur le gâteau : un espace de vie de 270 m² qui transforme ce jardin en bulle d’oxygène, favorise les rencontres entre les habitants et les moments de convivialité. Des tables de pique-nique, des bancs ainsi que deux pergolas complètent cet espace verdoyant. On compte aujourd'hui 28 jardins partagés (contre 7 en 2014).
Plus d’info sur metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Valérie Jacquet-Violleau
Les amidonniers
Une fresque historique
Coup double pour la petite place située à l’angle de la rue des Amidonniers et de la rue Debat-Ponsan : un baptême et un réaménagement. Elle s’appelle désormais la place des Amidonnières. Une fresque colorée rappelle le passé industriel du quartier, en mémoire des usines de production d’amidon et de leurs ouvrières. Le graffeur Korail signe cette création originale qui renforce la beauté de l’espace. Située à proximité de la coulée verte, dotée de modules sportifs en accès libre, de tables d’échecs et de pique-nique, la placette devient lieu de flânerie et de convivialité. Ce projet a été co-construit avec les associations de quartier.
Plus d’info sur metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Ghislaine Delmond
4 & 5 mai
Rendez-vous aux serres municipales à l’occasion des portes ouvertes ! Deux jours pour se mettre au vert dans un cadre bucolique, découvrir les collections de violettes, rencontrer les jardiniers, participer à des ateliers de rempotage en famille et repartir avec un arbuste à planter dans son jardin. 19 bd de la Marne de 10h à 18h.