Quatre réalisations à la loupe

Coup de projecteur sur quatre projets urbains qui améliorent le cadre de vie et le paysage urbain.

Avant
Après

D’UNE RIVE À L’AUTRE À BICYCLETTE

La piste cyclable du quai de Tounis, aménagée en 2023, finalise l’itinéraire cyclable du bord de Garonne, en rive droite, du Bazacle à l’île du Ramier. La piste offre une vue imprenable sur le fleuve et le Pont Neuf, le dôme de La Grave, Notre-Dame la Daurade,... En rive gauche, les pistes réalisées ces dernières années permettent de rallier l’Oncopole. On peut aussi passer facilement d’une rive à l’autre avec les nouveaux aménagements cyclables de la rue de la République et de la rue Valade. Les réalisations se poursuivent. Grâce à la mise en sens unique de la rue du pont Saint-Pierre, sur une voie entre Saint-Cyprien et Saint-Pierre, une piste cyclable sera bientôt aménagée sur la voie libérée des voitures.
Travaux au printemps 2024.

 

Avant
Après

LA GRANDE RUE SAINT-MICHEL CHANGE DE VISAGE

Passée à sens unique de circulation en mars 2022, la plus grande artère de Saint-Michel poursuit sa transformation pour offrir des espaces de circulation plus confortables et sécurisés aux piétons (avec des trottoirs élargis) et aux cyclistes (grâce à une piste cyclable de chaque côté de la rue). Elle accueillera également de nombreux arbres et végétaux et des espaces de convivialité. Enfin, le parvis devant le Castelet sera rénové en pierre naturelle pour mettre en valeur le patrimoine architectural.
Travaux jusqu’à l’automne 2025.

 


Avant

Après

LA CARTOUCHERIE, DU SITE INDUSTRIEL AU QUARTIER À VIVRE

Sur l’ancien site industriel de La Cartoucherie, un grand quartier prend vie depuis 2006. Placé sous le signe du développement durable (avec le label éco-quartier), il accueille de nombreux logements, commerces et équipements tels qu’un groupe scolaire et l’École régionale de Santé, et, depuis septembre 2023, un lieu de convivialité sous les immenses halles réhabilitées. Plus de 5 500 habitants, 2 500 étudiants et 1 000 salariés s’y côtoient déjà et son développement se poursuit. Le dernier volet des aménagements prévoit des logements, un grand équipement public abritant une Maison Toulouse Services, une médiathèque et un centre social, ainsi qu’un grand parc.
Lancement des travaux en 2025.

 

Avant
Après

GRAND PARC CANAL : LA MISE EN VALEUR DES CANAUX

Canal du Midi, canal de Brienne et canal latéral à la Garonne : les trois canaux qui traversent Toulouse font l’objet d’un grand projet d’aménagement lancé en 2022. Il s’agit de valoriser ces écrins naturels en de nouveaux espaces de promenade et de détente, en réduisant la place de la voiture le long des berges au profit des piétons et des vélos. Une première réalisation emblématique verra le jour entre le canal de Brienne et Saint-Pierre-des-Cuisines : un vaste parvis piéton sera aménagé devant l'école d'économie TSE, invitant à une promenade sur les allées de Barcelone, entre l'écluse de Brienne restaurée et la rue Lancefoc.
Travaux du parvis Brienne : de septembre 2024 à fin 2025.