L’édito

Après l’effondrement du 4 rue Saint-Rome et les problèmes qu’il a engendrés sur d’autres immeubles voisins, nous avons établi un périmètre de sécurité pour préserver la sécurité des habitants concernés.
Dès le jour de l’effondrement, nous avons fait faire une expertise d’urgence des bâtiments situés à proximité, qui a révélé des signes de fragilité. Nous avons mis en sécurité leurs occupants par précaution, et fait en sorte que ceux qui n’avaient d’autres solutions soient accueillis à l’hôtel ou dans des équipements municipaux ouverts en un temps record.
Je partage l’émotion que suscite un tel incident. Nos services et les élus ont été entièrement mobilisés sur le terrain pour accompagner et informer les riverains, habitants et commerçants, en temps réel. Également, nous avons mis en place rapidement un accompagnement personnalisé aux démarches d’assurances ainsi qu’un soutien psychologique pour les aider dans cette situation difficile.
Il est important de rappeler que la solidité des immeubles relève de la responsabilité première de leur propriétaire. La Mairie, lorsqu’elle est alertée et en mesure de constater des risques, met en demeure le propriétaire, qui doit alors réaliser les travaux nécessaires dans les délais fixés et en mettant fin durablement au danger.
Dans les situations d’urgence comme au quotidien, dans tous nos quartiers, ma priorité reste de protéger les Toulousains et de vous faciliter autant que possible vos démarches.
Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole