Groupe alternative municipaliste citoyenne
GROUPE ALTERNATIVE MUNICIPALISTE CITOYENNE ÉCOLOGISTE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE
Transports : malgré des avancées, Toulouse est toujours en retard
Tisséo a sorti une nouvelle enquête montrant les habitudes des habitantEs de l’agglomération : place de la voiture, de la marche et du vélo, transports en commun.
Voiture & vélo : 43 % des déplacements de 1 à 2 km, et 63 % des déplacements de 2 à 5 km se font en voiture ! Elle reste le principal moyen de transport sur les trajets courts, et ceux allant de la périphérie vers le centre, provoquant des embouteillages sur la rocade, et une congestion quotidienne entre centre et périphérie. Le potentiel du vélo reste donc sous-exploité. Pour en faciliter l’usage et le rendre plus attractif. Toulouse doit absolument augmenter ses investissements dans les infrastructures et les services (Location longue durée, vélo école…).
Transports en commun : nous alertons depuis des années sur la 3e ligne de métro qui monopolise tous les investissements de Tisséo, affaiblissant le reste de l’offre. Les données récentes confirment notre analyse : l’usage des transports stagne depuis 10 ans. Nous déplorons le manque de couverture du réseau bus et la dégradation du service en périphérie, où fréquences et régularité se détériorent. Malgré l'urgence écologique et les enjeux de qualité de vie ou de pollution (comme la ZFE), les progrès ne sont pas la hauteur des autres villes de France… Toulouse est en retard. Comment développer les transports avec des finances bloquées par la 3e ligne, et ce en particulier après l'annulation judiciaire du précédent Plan de Déplacements et un RER freiné par Jean-Luc Moudenc ? Nous appelons encore une fois à un plan d’urgence des transports, pour qu’enfin la métropole offre de vraies alternatives de déplacements à la voiture. Retrouvez notre article complet : https://groupe-amc.org/
Les élus de l'opposition municipale, Alternative municipaliste citoyenne
GROUPE TOULOUSE ÉCOLOGISTE, SOLIDAIRE ET CITOYENNE
Face au spectre de la désertification médicale, le Maire doit se mobiliser !
Tous nos quartiers sont touchés, notamment les Pradettes, Lafourguette, les Minimes, les Chalets, Compans ou encore la Reynerie… Les médecins partent à la retraite sans être remplacés et les habitants sont toujours plus nombreux à se retrouver sans médecin traitant. Cette désertification est d’autant plus alarmante que Toulouse connait une forte croissance démographique. Quel médecin les milliers de nouveaux habitants attendus pourront- ils consulter ?
Plusieurs comités de quartier demandent la création de maisons de santé pluridisciplinaires. La Mairie doit se mobiliser, identifier du foncier et envisager le salariat de médecins pour répondre à l’urgence, en commençant par les quartiers les plus sinistrés. Nous saluons la mise en place d’une mutuelle communale élargie à tous les seniors mais rappelons que nous proposions, lors de la campagne de 2020, d’instaurer une mutuelle pour TOUS les Toulousains, y compris les jeunes qui sont nombreux à renoncer aux soins.
Plus largement, le Maire doit travailler à réduire les inégalités de santé, d’accès aux soins et d’exposition aux risques. Pollution, bruit, maladies professionnelles, accidents du travail et renoncement aux soins affectent de manière disproportionnée les plus modestes. Les enjeux de prévention des conduites à risque et de santé mentale restent, eux aussi, des impensés de sa politique conçue pour ceux qui vont bien. Les élus de l'opposition municipale, Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne
ELUS NON INSCRITS
Toulouse doit réaffirmer son engagement pour la tolérance et la fraternité
Fidèle à son passé, notre Ville Rose doit rejeter l’extrême- droite et prôner un avenir bâti sur le respect mutuel et la compréhension. La solidarité à Toulouse n'est pas un simple mot, mais des actions concrètes. Notre ville doit développer des politiques pour tous ses habitants, favorisant l'égalité des chances et le soutien aux plus vulnérables. Des initiatives de quartiers aux grands projets urbains, chaque action doit être guidée par le désir de renforcer le lien social et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Toulouse doit également porter fièrement son statut de ville d'accueil. Ouvrir ses portes aux nouveaux arrivants, offrir un havre de paix et d’opportunités. Toulouse doit choisir l'unité plutôt que la division, la solidarité plutôt que l’isolement.
Les élus municipaux socialistes et communistes François Briançon, Vincent Gibert et Pierre Lacaze