« Cathares », toulouse dans la croisade

« CATHARES », TOULOUSE DANS LA CROISADE

L’Agitateur du Languedoc, par Jean-Paul Laurens, huile sur toile, 1887.

Cette exposition inédite évoque la croisade contre le catharisme à travers des objets et reconstitutions, à découvrir au musée Saint-Raymond et au couvent des Jacobins.


Cathares, croisade, châteaux, inquisition, bûchers… autant de termes et d’images qui sont associés à la croisade contre les Albigeois (1209- 1229). Cette exposition inédite, conçue par le musée Saint-Raymond, présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuellement la communauté des historiens. Près de 300 objets sont exposés dans les deux sites qui accueillent l’exposition : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, oeuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique (costumes, armement)… Des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichiront l’expérience de visite. Le dispositif ludique Trobador invitera le visiteur (à partir de 9 ans) à composer sa propre chronique de la croisade contre les Albigeois en se mettant dans la peau d'un troubadour.

Du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025. Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h, au musée Saint-Raymond et au couvent des Jacobins (billet d’entrée unique pour les deux sites). 
saintraymond.toulouse.fr

 

Décroche le son !

Le tremplin musical municipal revient en 2024. Venez découvrir et encourager des groupes et artistes amateurs de 16 à 25 ans proposant un répertoire original, dans des styles aussi variés que le rock, la pop, le reggae, le hip-hop, etc. Cinq soirées de sélection auront lieu du 22 avril au 2 mai dans les centres culturels, avant la finale prévue le 29 mai au Metronum. 
metropole.toulouse.fr



 

FESTIVAL DE TOULOUSE:

PRENEZ VOS PLACES !

Pour sa 3e édition, le Festival de Toulouse poursuit son exploration musicale de haut vol avec de nombreuses créations imaginées avec les artistes. En 2024, il rendra hommage à l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry lors de deux concerts exceptionnels d’Ibrahim Maalouf avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Parmi les autres têtes d’affiche invitées : Christophe Willem (notre photo), Manon Galy, Kyle Eastwood ou encore Tatiana Gronti. Du 29 juin au 13 juillet dans plusieurs lieux de Toulouse. La billetterie est d’ores et déjà ouverte !
metropole.toulouse.fr

EN BREF

 

 

  • EXPO BANKSY
    Du 20 avril au 5 mai, le lycée professionnel Urbain Vitry (quartier Trois-Cocus) accueille une exposition de Banksy, artiste incontournable du street art. Un événement à but philanthropique proposé par la Banksy Modeste Collection.
    banksymodestecollection.fr/blog
     
  • MES POISSONS D’AVRIL
    Chaque année, en avril, les centres culturels de Toulouse proposent un mois de temps forts destinés aux 0-5 ans : spectacles, expositions, installations et autres propositions de l’artiste Elena Del Vento, illustratrice jeunesse et plasticienne, invitée de cette édition.
    metropole.toulouse.fr
     
  • VÉLOTOUR
    Le Vélotour revient le 28 avril ! Une joyeuse balade à vélo au coeur de la ville et de ses lieux les plus insolites. Les parcours, de 15 à 25 km, sont accessibles à tous les vélos (vintage, tandem, VTT, vélo de ville, siège enfant, etc). Inscription sur
    velotour.fr/toulouse/
     
  • SNOW WIND AND FIRE
    La compagnie La Machine dévoile sa nouvelle scénographie, Snow Wind and Fire. Le feu, la neige ou le vent défient les sens des visiteurs et les entourent pour créer une scène à 360 degrés. Venez vivre une expérience inattendue, au coeur des effets spéciaux dont la Compagnie a le secret. Jusqu’au 31 août à la Halle de la Machine.
    halledelamachine.fr
     
  • EXPOS PHOTO
    Plus que quelques jours pour découvrir le travail d’Arno Brignon, « US », un road trip aux États-Unis dans 12 villes aux noms de capitales européennes, et de Philémon Barbier, « Rien à perdre », sur la construction de l’identité de jeunes Toulousains à travers le rap. Jusqu’au 21 avril à la galerie du Château d’Eau.
    chateaudeau.toulouse.fr