La flamme olympique à Toulouse

La Flamme Olympique à Toulouse 

Cet été, la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Toulouse participe à cette grande fête du sport en accueillant une étape du parcours de la flamme le 17 mai et de nombreux autres rendez-vous.


Comme le veut la tradition, la flamme olympique est allumée à Olympie avant d’être portée par des relayeurs grecs jusqu’à Athènes. Puis le comité d’organisation ramène le feu sacré jusqu’au pays hôte qui est, cette année, la France ! Au départ de Marseille, le 8 mai, la flamme entamera un parcours de ville en ville jusqu'à Paris, le 26 juillet, pour l'ouverture des Jeux Olympiques (qui se tiendront jusqu'au 11 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre).
Avec le concours du Département, l’étape toulousaine aura lieu vendredi 17 mai après-midi, sur un parcours de 9 km dans la ville rose, qui sera dévoilé le 15 avril. Les habitants sont attendus tout le long de l'itinéraire pour soutenir les porteurs de la flamme, ces sportifs toulousains sélectionnés pour les valeurs qu’ils incarnent, tels que Assia Touati, championne d’Europe de natation en 2018 et finaliste des Jeux de Tokyo (Dauphins du TOEC), Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil, champion d’Europe en 2022 (Stade Toulousain Rugby Handisport) ou encore Isabelle Strunc, capitaine du Toulouse Métropole Basket.
Une parade sera organisée avec des animations ouvertes à tous : terrain de rugby gonflable, ateliers sportifs, breakdance et ateliers graffiti, escalade,…
Les festivités dureront jusqu’en fin de journée ; le dernier relayeur allumera alors une vasque, à l'image de la cérémonie d'ouverture des Jeux.
Labellisée "Terre de Jeux 2024", Toulouse se mobilise pour faire résonner cet événement international dans le quotidien des habitants en promouvant la pratique du sport auprès des écoliers et du grand public. Deux temps forts à noter sur votre agenda : la Journée Olympique les 22 et 23 juin (des rendez-vous sportifs sur le parvis du Stadium) et Toulouse Plages, de mi-juillet à mi-août, qui proposera de multiples animations pour donner à tous le goût du sport.

 


Des Permanences D’état Civil Dans Les Maternités

Pour faciliter la vie des nouveaux parents et simplifier les circuits administratifs, la Mairie de Toulouse met en place un service de déclaration de naissance dans les maternités toulousaines, en complément du site central de Duranti, près du Capitole. La clinique Ambroise-Paré est la première à accueillir cette permanence (depuis octobre 2023). Elle sera suivie de la clinique Rive-Gauche, de l’hôpital Joseph-Ducuing puis de Purpan. Les parents dont l’enfant est né au sein de l’établissement pourront y déclarer la naissance sur rendez-vous, de façon à éviter l’attente. De quoi répondre au mieux aux besoins des nombreux jeunes parents : malgré une baisse depuis 2021, la natalité reste soutenue dans la ville rose avec 12 065 bébés nés en 2023 !

 


Contribuez au plan de réduction des déchets

Toulouse Métropole lance une concertation afin de mettre au point le nouveau programme de réduction des déchets ménagers, pour la période 2025-2030. Objectifs : partager les enjeux de la réduction des déchets, proposer des solutions adaptées aux besoins des habitants. Des réunions publiques, rencontres, visites de site et ateliers sont organisés sur toute la Métropole. La première réunion publique se tiendra le 23 avril prochain à 18 h, salle Osète, en centre-ville de Toulouse.
Inscrivez-vous ou participez à la concertation sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr

 


Un service en ligne pour les débits de boissons

Pour simplifier les démarches des commerçants, la Mairie de Toulouse propose désormais un formulaire en ligne pour déclarer un débit de boissons. Tout commerce qui souhaite vendre des boissons alcoolisées (bars, restaurants, discothèques, épicerie) doit faire une déclaration préalable auprès de la Mairie en complétant le formulaire en ligne, accompagné des pièces demandées,
au moins 15 jours avant le début d’activité. Cette démarche est obligatoire pour une ouverture d’établissement, une mutation (changement d’exploitant et / ou de propriétaire) ou une translation (changement du lieu d’exploitation dans Toulouse).
Infos et démarche sur metropole.toulouse.fr rubrique Mes Démarches.

 


Tisséo lance son service de covoiturage

Après les transports en commun, Tisséo met en avant la voiture... partagée ! La régie de transports en commun lance en effet son service de covoiturage avec la plateforme Karos. L’idée : intégrer le covoiturage dans l’offre de déplacements en complémentarité avec le réseau Tisséo, sur un périmètre de 100 communes de la grande agglomération toulousaine. Pour trouver un covoitureur, rendez-vous sur l’application « Covoitéo ». Pour faciliter les rendez-vous, des points de covoiturage sont aménagés à proximité d’arrêts de transport en commun.
Appli à télécharger sur covoiteo.info