Actualités
Un noël enchanté
La magie de Noël est de retour ! Depuis fin novembre, la place du Capitole accueille son traditionnel marché, ses petits chalets et la patinoire. D’autres marchés s’installent aussi sur les allées Jules-Guesde, allées Jean-Jaurès et square Charles-de-Gaulle. Bandas, fanfares, parades, gospels et autres festivités animent ces quatre marchés tous les week-ends, des ateliers de maquillage artistique et de sculpture sur ballons sont organisés place du Capitole les mercredis après-midi. L’esprit de Noël souffle aussi sur les quartiers. Les centres culturels proposent un calendrier de l’Avent de spectacles, contes et concerts pour les enfants durant tout le mois de décembre.Une programmation propice à la rêverie et à l’émerveillement, à découvrir près de chez vous. Autre animation qui fera le bonheur des plus petits : la déambulation du Père Noël en calèche dans les quartiers. Cette année encore, Noël à Toulouse conjugue tradition et écologie en accordant plus de place aux matériaux écoresponsables : guirlandes recyclables, lumières Led, décorations conçues à partir de bouteilles en plastiques recyclées…
Programmation des animations, spectacles, déambulations du père Noël et horaires d’ouverture des marchés sur metropole.toulouse.fr
Saint-aubin
La rue Riquet poursuit sa mue
La seconde phase du réaménagement de la rue Pierre-Paul Riquet, des allées Jean-Jaurès à la rue de la Colombette, se poursuit. Il est prévu la création d'un plateau ralentisseur au croisement de la rue Gabriel-Péri et la plantation d'arbres et arbustes, sources de fraîcheur en été. Le stationnement sera également réduit. À noter que le chantier de la ligne C (puits d'accès pour les secours à proximité du rond-point des Réfuzniks) ne permet pas de procéder à des travaux sur le périmètre compris entre le boulevard Michelet et la rue de la Colombette. Fin des opérations estimée au premier trimestre 2024.
metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Caroline Adoue-Bielsa
Économie
L’encadrement des meublés de tourisme renforcé
Depuis 2019, Toulouse Métropole encadre la création de meublés de tourisme afin d’en contrôler l’essor, de garantir une offre de logements permanents suffisante ainsi que la tranquillité des riverains. Pour renforcer le dispositif en place, une nouvelle mesure a été décidée lors du conseil de Métropole du 12 octobre : l’autorisation préalable est désormais obligatoire pour la transformation de locaux commerciaux situés à Toulouse en meublés de tourisme. L’objectif est de préserver l’activité commerciale de proximité, l’artisanat, et de conserver un équilibre entre emploi, habitat, commerces et services. Cette règle est entrée en vigueur au 1er novembre dernier. Propriétaires, vous êtes concernés par ce dispositif ? Retrouvez toutes les informations sur les meublés de tourisme et faites vos démarches en ligne sur metropole.toulouse.fr
1,8m€ de subventions
C’est le budget que la Mairie a décider de consacrer au soutien des associations culturelles, sportives et sociales oeuvrant pour le quotidien des habitants, lors du conseil municipal du 29 septembre 2023.