Sur le chemin de l'emploi avec les munitionnettes

La cartoucherie

Créée en 2021 afin d’aider les femmes à remettre le pied à l’étrier, l’association les Munitionnettes a ouvert une boutique solidaire au sein des halles de la Cartoucherie.

Styliste-modéliste pour des marques de prêt-à-porter, Zakia Rabi a décidé de mettre ses compétences au service des femmes en recherche d’insertion sociale et professionnelle en créant l’association Les Munitionnettes. Son objectif : leur permettre d’appréhender les codes de l’entreprise et mettre à leur disposition les outils et les moyens pour se présenter dans le monde du travail. Vecteur de vie sociale, le vêtement est un socle indispensable pour reprendre confiance en soi et construire son attitude professionnelle. Accompagnée par Toulouse Métropole, cette association de l’économie sociale et solidaire a ouvert un grand local dans les halles de la Cartoucherie. Véritable lieu de mixité, celui-ci offre aux femmes accueillies un environnement agréable, sécurisant et non stigmatisant qui permet à la parole de se libérer. Outre des ateliers individuels et collectifs adaptés à chaque situation, l’association propose du lundi au samedi une boutique-friperie et un coin beauté à prix solidaires. Il est également possible de réparer ses vêtements ou d’apprendre à coudre en partenariat avec Toulouse Espace Couture, dynamique association qui oeuvre déjà dans le quartier de la Reynerie au sein du collectif Abbal. Les créatrices de bijoux et accessoires bénéficieront également d’un lieu d’exposition dans ce nouvel espace.

Plus d’infos sur metropole.toulouse.fr 
Votre Maire de quartier : Bertrand Serp

Pouvourville

Un nouveau plan de circulation

Jusqu’en avril 2024, un nouveau plan de circulation est expérimenté dans le quartier de Pouvourville. Fruit d’une concertation menée avec les habitants, il s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement du coeur de quartier de Pouvourville, dont les travaux seront réalisés pour fin 2025. Ainsi les chemins du Vallon et la rue de Fondeville deviennent impasse tandis que les chemins de Narrade et la rue Maurice-Alet sont mis en sens unique, avec la création d’un double sens cyclable. Objectif : apaiser la circulation et rééquilibrer le partage de l'espace en faveur des piétons et cyclistes.
Plus d’infos sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Fella Allal

Commerce

La petite boutique des musées revient

Où trouver des cadeaux de Noël originaux et aux couleurs locales ? À la petite boutique des musées qui revient au Matou, dans le quartier Saint-Cyprien, jusqu’au mois de mars. On y trouve une belle offre d’objets culturels ou inspirés des musées et monuments municipaux, dont les collections autour du Japon : estampes, livres, etc. À noter, la sélection fait la part belle aux artisans d’Occitanie, graphistes, créateurs, etc. Au 58 allées Charles de Fitte, du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h.

Qualité de l'air

La zone à faibles émissions s'assouplit

Votre véhicule est classé vignette Crit'Air 3 ? Contrairement à ce qui était prévu dans le calendrier initial, vous pourrez continuer à circuler et stationner dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) après le 1er janvier prochain. En effet, grâce à une amélioration de la qualité de l'air, Toulouse Métropole n'a plus l'obligation de renforcer ses restrictions actuelles (les véhicules Crit’Air non classés, 5 et 4 restent interdits). Pour accompagner les habitants dans l'achat d'un véhicule non polluant ou un vélo, Toulouse Métropole maintient ses primes.
Plus d’infos sur zfe.metropole.toulouse.fr

Santé

Se protéger contre la grippe

Comme chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé en octobre. Ouverte à tous, cette vaccination est recommandée, notamment, aux personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, adultes ou enfants atteintes de maladies chroniques telles que les affections broncho-pulmonaires, à l’entourage des personnes fragiles, etc. Vous pouvez vous faire vacciner au centre municipal de vaccinations de Toulouse, place de la Daurade, sur rendez-vous uniquement au 05 61 22 23 44.