La ville rose lève le pied
À compter du 1er janvier 2024, une nouvelle réglementation limite la vitesse à 30 km/h dans presque toute la ville.
30 km/h devient la règle…
Amorcée il y a quelques années, la limitation à 30km/h a d’abord concerné les abords des écoles et les zones résidentielles. À partir du 1er janvier 2024, elle s’étend à presque toute la ville. Principaux changements ? Une partie des grands axes qui délimitent le coeur historique au centre-ville sont désormais limités à 30 km/h (boulevard Lazare-Carnot, allées Jules-Guesde…), ainsi que les avenues qui relient les quartiers (avenues des Minimes, Étienne-Billières, Camille-Pujol, Jean-Rieux...). Résultat : 80% des voies toulousaines passent à 30 km/h, contre 50% actuellement.
… 50 km/h, l’exception
Les seules voies maintenues à 50 km/h sont les grands axes absorbant un trafic important, tels que les boulevards qui longent le canal, l’avenue Jacques-Chirac ou les pénétrantes à la lisière de la ville comme l’avenue des États- Unis, l’avenue de Castres, la route de Seysses... Avec l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles de circulation, les applications de navigation seront mises à jour (Waze, Coyote, Mappy…), des radars pédagogiques seront installés pour accompagner les automobilistes, un suivi sera réalisé afin de mesurer la vitesse, le trafic... Le passage de Toulouse en ville 30 a fait l’objet d’une concertation. La présentation du projet et les contributions des participants sont consultables sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Les panneaux de limitation de vitesse seront progressivement retirés et remplacés par du marquage au sol, plus visible des automobilistes qui roulent le regard rivé sur la route. Des ellipses seront peintes sur les rares voies maintenues à 50 km/h et sur les rues voisines pour indiquer le retour à 30 km/h. Conséquence ? Moins de panneaux sur les trottoirs. Un réel avantage pour les personnes à mobilité réduite ou âgées, les malvoyants, les familles avec poussettes…
Toulouse
Vous débouchez sur une grande rue. Sans marquage au sol, vous ne savez pas quelle vitesse adopter ? Dans le doute, ne dépassez pas 30 km/h.
5 bonnes raisons de ralentir
Plus de place pour les piétons et les vélos
Des rues plus sûres pour tous - enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite - encouragent les déplacements à pied ou à vélo.
Plus de convivialité dans les quartiers
Une circulation apaisée améliore la qualité de vie. La ville n’est plus seulement un lieu de passage pour les véhicules, mais redevient un espace où il fait bon flâner, discuter, faire des achats chez les commerçants de son quartier.
Moins de pollution
En limitant les phases d’accélération, le passage à 30 km/h aide à réduire la pollution. Cette mesure vient en complément d’autres actions : la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE), le développement des transports en commun, la création de pistes cyclables, etc.
Moins de bruit
Une réduction de 20 km/h de la circulation routière divise par deux le bruit aux abords des voies (soit - 3 décibels environ).
Plus de sécurité sur la route
Passer de 50 à 30 km/h réduit de moitié le risque de mortalité en cas d’accident.
Une distance de freinage divisée par 2
On passe de 27 mètres de distance de freinage à 50 km/h à 13 mètres de distance à 30 km/h.
Un champ de vision plus large
À 30 km/h, les automobilistes ont une meilleure perception de leur environnement, anticipent mieux les comportements des autres usagers et évitent ainsi des accidents.