Regards croisés au château d’eau

Paysans chiliens dans la ville natale du poète Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Parral, Province de Linares, 21 septembre 1971.

Jusqu’au 7 janvier, la galerie Le Château d’Eau met à l’honneur Depardon et Burnett dans un regard croisé sur le Chili et le prix Caritas de la photo sociale.

En 1971, le photographe français Raymond Depardon part au Chili couvrir le premier anniversaire de l’élection de Salvador Allende, les manifestations festives dans les rues de Santiago, le peuple plein d’espoir. Deux ans plus tard, son confrère américain David Burnett saisit le coup d’État du général Pinochet qui précipite le pays dans une dictature militaire sanglante. Les deux photographes ont croisé leurs regards dans un reportage collectif intitulé « Septembre au Chili 1971/1973 », pour lequel ils ont remporté le prix Robert Capa Gold Medal 1973, la plus haute distinction du photojournalisme. Un témoignage rare !

Photo sociale dans la seconde galerie

La galerie toulousaine accueille également le prix Caritas de la photo sociale décerné à Anaïs Oudart pour « Héroïnes 17 », un travail photographique qui s’intéresse aux difficultés des jeunes femmes issues de l’Aide sociale à l’enfance à se construire seules, sans parents ni famille. À découvrir également, les travaux des deux finalistes, Sarah Leduc pour sa série « Ailleurs ici », un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie et Mat Jacob pour « Thierry et la violence du monde », une enquête sur les traces d’un sans-abri à la découverte du monde de la rue et de la précarité.
À la galerie Le Château d’Eau jusqu’au 7 janvier 2024.
chateaudeau.toulouse.fr

Rêvez Jeunesse

À l’occasion de la parution de la sélection littéraire jeunesse 2023, la Bibliothèque de Toulouse invite un de ses coups de coeur : l’auteur illustrateur toulousain Édouard Manceau. Il présentera notamment son ouvrage Comment ça va ? et parlera de la force des livres et de l’importance d’être lecteur. Venez le rencontrer et découvrir la sélection « Rêvez Jeunesse » par la même occasion. Le 13 décembre à 17 h 30 à la médiathèque José-Cabanis.
Bibliotheque.toulouse.fr

Un réveillon avec l'orchestre du capitole

Pour son traditionnel concert du Nouvel an, l'Orchestre du Capitole invite le chef d'orchestre Hervé Niquet. Au programme de ce concert pétillant : des extraits d’opérettes, des classiques viennois et des perles de chansons parisiennes mais aussi quelques anecdotes croustillantes de l’histoire de la musique et des souvenirs de son passé de répétiteur à l’Opéra de Paris s’encanaillant aussi dans un grand cabaret à plumes et paillettes de la capitale. Les 29, 30 et 31 décembre à la Halle aux Grains.
Onct.toulouse.fr

Concert "Permis de reconstruire" au centre culturel Bonnefoy le 16 décembre.

Noël dans les quartiers

Les fêtes de Noël se préparent à travers des animations dans les quartiers proposées par les centres culturels entre le 10 et le 20 décembre. Un calendrier de l’avent de spectacles, concerts et rendez-vous festifs gratuits ou à tout petits prix. Programme sur metropole.toulouse.fr

Noël avec astérion

La Halle de La Machine est en fête du 23 décembre au 7 janvier : concert d’orgue à feu, contes en musique, manège Carré Sénart, déjeuner des petites mécaniques et autres surprises à découvrir en famille dans une ambiance féérique. 
halledelamachine.fr.

Arts graphiques

"La force du trait : l'exposition musclée" présente des estampes, affiches publicitaires et photos des musées Paul- Dupuy et Georges-Labit autour des thèmes de la force physique, la force du travail et le pouvoir. Du 10 janvier au 5 mai 2024 au musée Paul-Dupuy.
museepauldupuy.toulouse.fr

Festival de danse

La Place de la Danse propose ICI&LÀ : 15 spectacles de danse d’aujourd’hui, pour tous les âges et tous les goûts, à voir dans différents lieux du 19 janvier au 10 février.
laplacedeladanse.com

Théâtre

Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole. Perdre les mots et remercier avant de disparaître, voici l’objet des Gratitudes, un récit écrit par Delphine de Vigan en 2019. Après le succès de Stallone, Fabien Gorgeart met en scène ce texte émouvant au théâtre Sorano du 30 janvier au 1er février 2024.
theatre-sorano.fr