Les passerelles bientôt en service
Île du ramier
La première passerelle de l’île du Ramier ouvrira en janvier, côté Empalot. Une étape clé dans le projet de reconquête de ce futur poumon vert.
Ce sont deux chantiers exceptionnels et d’envergure, commencés en juillet 2022, qui approchent de leur terme. La construction de deux passerelles pour les piétons et les vélos, en flux séparés, touche au but avec l’ouverture de celle de la rive droite, côté Empalot, fin janvier. La mise en place successive des tronçons par une barge sur le fleuve sera terminée avant la fin d’année. La seconde, dénommée provisoirement Rapas *, ouvrira au printemps 2024 sur la rive gauche, côté Croix-de-Pierre (avenue de Muret). Traits d’union entre l’île et la ville, ces deux grands ouvrages à haubans, alliant robustesse et élégance, s’étendent au-dessus de la Garonne sur 150 mètres de long et 5 mètres de large, le tout sans appui ni dans la Garonne, ni sur les digues, afin de respecter la biodiversité et les ouvrages de protection contre les crues. La passerelle Rapas est ainsi maintenue par un seul pylône côté Ramier… Une véritable prouesse technique !
Un grand parc s’aménage
Depuis la rive gauche, on accédera directement au futur grand parc qui sera créé devant la piscine Nakache, où la nature reprend peu à peu ses droits après le déménagement du parc des Expositions. Les travaux pour la réalisation de ce grand parc ont démarré cet automne, pour environ deux ans. En attendant, une voie large de sept mètres avec une séparation vélos/piétons permettra de traverser l’île ou rejoindre la piscine et autres équipements. Les aménagements urbains et les plantations au nord de l’île se poursuivront jusqu’en 2025 et au-delà : deux autres passerelles seront construites après 2026 (au niveau du Conseil Régional et du quartier Croix-de-Pierre) et plus de 5 000 arbres seront plantés. Pour découvrir le visage de l’île en 2030, rendez-vous à la Maison du projet Grand Parc Garonne, dans le parc de la Poudrerie (4 chemin de la Loge), les mercredi, samedi et dimanche de 13 h 30 à 17 h 30.
À voir aussi sur metropole.toulouse.fr
* Des noms de personnalités seront décidés lors du conseil municipal du 15 décembre.