Toulouse maintient la stabilité des taux d'imposition

Taxe foncière

Alors que la base de calcul de la taxe foncière augmente au niveau national, la Mairie de Toulouse choisit de maintenir les taux locaux stables. Ce qu’il faut retenir sur le montant cet impôt.

Contribuables toulousains, vous avez récemment payé la taxe foncière pour 2023, et, au passage, constaté une augmentation. Pourquoi cette hausse ? Car, au niveau national, la base de calcul de la taxe foncière, qui correspond à la valeur locative du bien immobilier *, suit l’inflation. Elle est indexée sur l’indice des prix à la consommation – indice fourni chaque année par l’Insee. Dans un contexte d’inflation croissante, elle augmente mathématiquement… Un mécanisme mis en place par le Parlement en 2018. Pour 2023, la hausse de la base d’imposition s’élève à 7,1 % et est applicable dans toutes les villes de France. Pour rappel, cette augmentation ne concerne que les propriétaires de locaux d’habitation, pour les propriétés bâties (maisons, appartements, garage) et non bâties (terrains).

Pas d’augmentation locale

Voici pour la base, viennent ensuite les taux. Pour calculer le montant de l’impôt à payer, on multiplie la base d’imposition par les taux d’impôts décidés par les mairies (part communale de l’impôt) et les intercommunalités (part intercommunale de l’impôt). Pour 2023, ils sont stables à Toulouse. En effet, depuis 2016, la Mairie n’a pas augmenté ses taux, de même que Toulouse Métropole.
* équivaut à la moitié du niveau de loyer annuel théorique si la propriété concernée était mise en location.

Déplacements - Dernière étape avant l’ouverture des passerelles

Les travaux des deux grandes passerelles aériennes qui enjambent la Garonne arrivent à terme. Après l’installation des pylônes, il reste à assembler et consolider les tronçons de tablier. Les deux ouvrages, exclusivement réservés aux piétons et aux cyclistes, leur permettront de rejoindre l'île du Ramier depuis les quartiers d'Empalot et de l'avenue de Muret en 2024. Interdites aux voitures et aux scooters, les passerelles – larges de 5 mètres – accueilleront deux voies séparées, l’une dédiée aux vélos, l’autre aux piétons. De quoi réduire la place de la voiture sur l’île du Ramier, dont l’aménagement se poursuit pour faire d’elle un grand poumon vert dédié au sport et à la nature.
Plus d’infos sur metropole.toulouse.fr

Écologie - Réduction des déchets : on s'y met tous !

En partenariat avec les associations locales, Toulouse Métropole accompagne les habitants dans leurs démarches de réduction des déchets et leur propose de relever le défi « C’est décidé, je réduis mes déchets ! ». Depuis le lancement de la première édition en 2022, ce sont près de 200 ateliers (fabrication de cosmétiques, compostage, bricolage, etc.) et visites (incinérateur de Toulouse, déchetterie, ressourcerie la Glanerie, centre de tri…) qui ont été organisés pour 200 foyers volontaires. Et le résultat est probant. Une baisse de 22 % des déchets en 2023 a été constatée auprès des participants. Un nouvel appel à candidatures est lancé pour la période de janvier à juin 2024 sur de nouveaux quartiers de Toulouse : Fontaine-Lestang/Arènes/Bagatelle/Papus/Tabar/Bordelongue/Mermoz/La Faourette/Lardenne/Pradettes/Basso Cambo. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 20 novembre sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr

2 tonnes

C’est l’empreinte carbone individuelle à ne pas dépasser pour limiter le réchauffement climatique. Pour vous aider à agir, la Mairie propose un grand atelier 2tonnes le 25 novembre de 9 h à 14 h aux Espaces Vanel (Arche Marengo). À travers une animation pédagogique et immersive en équipe, venez calculer votre empreinte carbone et identifier des solutions pour la réduire ! Infos et inscriptions sur le site jeparticipe.metropole.toulouse.fr