L’édito
Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole
- Pourquoi fallait-il rénover la Gare Matabiau ?
Notre gare construite en 1856, se prépare à accueillir la ligne C du métro, la 3e à Toulouse, et, plus tard, la Ligne à Grande Vitesse, LGV, qui reliera Toulouse à Bordeaux et Paris. Soit environ 150 000 voyageurs quotidiens promis par le développement du trafic ferroviaire.
- Que faites-vous pour permettre aux jeunes parents de trouver des solutions de garde près de chez eux pour leurs tous petits ?
À l’image de la nouvelle crèche de Port Garaud, où nous accueillons désormais 25 tout-petits, nous adaptons l’offre aux nouveaux besoins des familles. En tout juste un an, nous avons transformé cette école maternelle qui devait fermer ses portes en une crèche de quartier et permis ainsi aux parents de reprendre le travail, sereins.
- Pourquoi avoir créé un nouvel Hôtel de Police Municipale à Basso Cambo ?
Depuis 2014, nous avons embauché plus de 200 policiers municipaux supplémentaires. En construisant ce nouveau quartier général de la Police Municipale, à Basso Cambo, près du futur commissariat de la Police Nationale, nous créons de meilleures conditions de travail pour ces agents qui se consacrent à protéger les Toulousains, sur le terrain et dans tous les quartiers.