Toulouse, ville active et sportive

Ville hôte de nombreuses compétitions internationales, terreau des meilleurs clubs, riche de nombreux services et équipements, Toulouse offre un cadre privilégié au sport. Prochains objectifs ? Encourager sa pratique et fédérer les sportifs autour de valeurs communes.

Protection contre certains cancers, diminution des risques de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, de diabète, de dépression… C’est avéré, le sport, c’est bon pour la santé. C’est aussi un merveilleux moyen d’éduquer, de renforcer le lien social, de favoriser l’insertion, les rencontres, la convivialité… Bref, le sport permet de vivre mieux, tant avec soi-même qu’avec les autres. C’est pourquoi la Mairie de Toulouse s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la pratique sportive et des sportifs. Elle a d’ailleurs obtenu le label « Ville active et sportive » en 2018. Toulouse vibre encore au rythme des chants, cris de joie et autres haka qui ont résonné dans la ville pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ville hôte de plusieurs coupes du monde, l’UEFA Euro 2016, divers championnats et étapes du Tour de France, Toulouse est reconnue pour ses qualités d’accueil, son ambiance festive et son savoir-faire en matière d’organisation de grands événements sportifs. Prochain temps fort ? Le passage de la flamme olympique à Toulouse, le 17 mai 2024. Si ces événements contribuent au rayonnement de la ville, ils sont aussi fédérateurs, encouragent à la pratique sportive et permettent de transmettre des valeurs fortes, notamment auprès des plus jeunes.

Unis autour de valeurs communes

Équité, solidarité, inclusion, égalité, esprit d’équipe, respect de soi, des autres, de la discipline, des règles… Les valeurs véhiculées par le sport sont innombrables. Pour mieux les transmettre, la Mairie travaille main dans la main avec un réseau de partenaires. À commencer par les 660 associations et clubs sportifs toulousains qui accueillent quelque 92 000 licenciés. La Mairie entretient et met à leur disposition piscines, gymnases, terrains et autres équipements, les accompagne dans l’organisation de manifestations et les finance à hauteur de 5,5 millions d’euros chaque année. Cette alliance s’est encore consolidée en 2018 avec la signature d’une charte par les associations et clubs sportifs subventionnés par la Mairie de Toulouse, afin qu’ils s’engagent à transmettre des valeurs et principes républicains : égalité entre les femmes et les hommes, accueil des personnes en situation de handicap, lutte contre toutes les discriminations, respect de la laïcité, rejet de toutes les radicalités… Cette impulsion a déjà permis de faire évoluer les pratiques et a inspiré de multiples initiatives qui seront récompensées en décembre prochain lors des Trophées du sport (lire ci-contre). Autres partenaires privilégiés : les écoles. Elles aussi ont accès aux services et infrastructures de la Mairie pendant le temps scolaire, des éducateurs sportifs leur proposent des activités variées, tandis qu’en piscine tout est mis en œuvre pour que les petits Toulousains sachent nager avant l’entrée au collège (lire aussi page 18).

Des équipements pour tous

En 2015, un recensement du ministère des sports a évalué Toulouse comme étant la ville comptant le plus d’installations sportives par habitant. Un patrimoine que la Mairie de Toulouse modernise (avec notamment des rénovations énergétiques), entretient et développe en construisant de nouvelles infrastructures sur l’ensemble de la ville. Parmi les prochaines réalisations : un nouveau gymnase à Saint-Simon, l'agrandissement de la salle d'armes de l'Hers, un nouveau bassin nordique aux Minimes… Soit des équipements variés répartis sur l’ensemble du territoire afin d’atteindre un objectif : offrir aux Toulousains du sport partout, pour toutes et tous (lire pages 18 et 19).

  • 550 infrastructures sportives sont entretenues par la Mairie

  • 60% des Toulousains font du sport au moins une fois par semaine*
    *selon les résultats d’une enquête menée en 2022 par la Mairie de Toulouse

  • 8 clubs professionnels à Toulouse : le Stade Toulousain Rugby, Toulouse Football Club, Spacer’s Volley, le Stade Toulousain Tennis, Les Dauphins du TOEC, FENIX Toulouse Handball, Toulouse Métropole Basket, Toulouse Olympique XIII (rugby à 13)

Les Trophées du sport 

Le 4 décembre prochain, les Trophées du sport récompenseront les clubs amateurs qui ont mené des démarches exemplaires en termes de mixité, d’inclusion, de développement durable… Un jury a déjà sélectionné les meilleures candidatures dans l’une des 10 catégories proposées : développement de la pratique féminine, sensibilisation au handicap, sport santé, organisation d’événements dans les quartiers… Prochaine étape : le choix des lauréats. Les Toulousains sont invités à voter, jusqu’au 24 novembre 2023, sur actu.fr, le site d’Actu Toulouse qui coorganise les Trophées avec la Mairie. La remise des trophées aura lieu lundi 4 décembre au Capitole, par le Maire, Jean-Luc Moudenc, et des sportifs professionnels.