Du sport pour tous, partout

Envie de courir, glisser, nager, jouer, sauter, danser ? Que vous souhaitiez pratiquer votre sport préféré au sein d’un cours ou sans contrainte, ponctuellement ou de manière régulière, la Mairie de Toulouse propose une offre variée pour permettre à tous les habitants de faire du sport dans toute la ville.

Skateparks, city stades, tennis… du sport gratuit à côté de chez soi

Envie de vous défouler, là, tout de suite, sans rien prévoir ni débourser un centime ? Toulouse compte de nombreux équipements en accès libre aux quatre coins de la ville. Skateparks, city stades, courts de tennis, boulodromes, parcours forme dotés de modules fitness et street workout1… Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et dans tous les quartiers. De nouveaux venus s’apprêtent à sortir de terre : un parcours sportif sur les berges de la Garonne à Croix de Pierre, des barres de street workout1 dans les quartiers des Minimes, Trois Cocus et Reynerie, des city stade à Borderouge et au Jardin du Barry, un terrain de soccer2 à Soupetard… Localisez tous les équipements sur la carte interactive sur metropole.toulouse.fr, rubrique sport.

1 agrès sportifs d'extérieur
2 football

Des événements sportifs toute l’année

Terre d’accueil de grands événements comme la Coupe du Monde de Rugby 2023, mais aussi de tournois, de matchs, du marathon qui revient le 10 novembre 2024, de courses solidaires, de régates, de randonnées à vélo… la Mairie de Toulouse accompagne plus de 700 manifestations sportives par an. Elle organise notamment Toulouse Plages, qui comptabilise chaque été près de 370 000 entrées et transforme la prairie des Filtres en gymnase à ciel ouvert où chacun peut pratiquer gratuitement son sport préféré : basket, foot, volley, danse, aviron, badminton, yoga, capoeira…

Les piscines se modernisent

Amorcé en 2017, un plan Piscine a été élaboré pour mieux répondre aux besoins des nageurs et moderniser les équipements. Rénovations énergétiques, reconstructions, créations de nouveaux bassins et de jeux pour les enfants… Après les piscines Chapou, Léo Lagrange, Bellevue et Alban Minville, c’est au tour de Pech David de bénéficier de travaux de rénovation (réouverture en septembre 2024), tandis que Toulouse Lautrec accueillera deux bassins : un nordique fin 2024, un d’apprentissage en 2026. Autres améliorations ? Des horaires repensés pour offrir des créneaux tôt le matin et des nocturnes, des services adaptés aux familles, un partenariat renforcé avec les écoles pour permettre à un maximum d’enfants de savoir nager avant l’entrée au collège.

Des activités encadrées

Aquagym, natation, escalade, marche nordique, gymnastique, sports de glace, nautiques, de raquettes… Pour les enfants et les adultes, sous forme de cours à l’année ou de stages pendant les vacances, la Mairie de Toulouse organise des activités sportives encadrées à des tarifs avantageux. Les centres culturels proposent également des cours de danse, de cirque, de forme et bien-être (yoga, gym, arts martiaux…). À noter, les enfants des quartiers prioritaires bénéficient gratuitement d’activités à l’année et de stages dans les Centres sportifs d’été. Inscription et informations sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mes démarches.