En Novembre, on plante !

Toulousains, vous ressentez l'envie de nature ? En ce mois propice à la plantation, voici quelques conseils pour se mettre au vert sans bouger de chez vous.

Planter un arbre, mode d’emploi

Quand planter ?
La période idéale se situe entre novembre et mars (hors fortes gelées).

Comment déterminer l’emplacement ? 
Ciblez l’endroit en fonction de la taille adulte de l’arbre, au niveau des branches (pas trop près des façades de maison ou des autres végétaux) et des racines (pas trop près des canalisations et des fondations). Distance minimale prévue par la loi : à deux mètres de sa clôture pour les arbres de plus de deux mètres. Pensez aussi à l’orientation du terrain et aux besoins de l’arbre en exposition.

Comment planter ?
C’est le moment de passer à l’action. Consultez notre tuto vidéo : Philippe, jardinier à la Mairie de Toulouse, vous explique la plantation étape par étape (préparation du sol et de la motte, installation de l’arbre et du tuteur, arrosage, paillage).

Quel arbre choisir ?
Le choix de l’espèce se fait en fonction des contraintes du sol, de l’espace disponible et des usages attendus : décorer votre jardin, vous abriter du soleil ou des regards, produire des fruits, etc. Il faut aussi privilégier des essences adaptées à la région : consultez la palette végétale de Toulouse (voir ci-contre).

Conseils de jardiniers

  1. Choisissez des essences adaptées au sol de la région toulousaine (argilo-calcaire) : en hiver il va retenir l’eau, en été il va se rétracter (comme une éponge).
  2. Privilégiez soit des espèces locales (elles s’intègreront facilement à leur environnement -l’écosystème- et seront bénéfiques pour le milieu en accueillant notamment la faune qui y évolue) soit des plantes adaptées au changement climatique (supportant la sécheresse, telles que les espèces méditerranéennes).
  3. Optez pour de jeunes tiges (à partir de la taille 10/12) afin de garantir une meilleure reprise du plant (de son système racinaire). Le coût sera aussi moins élevé. Pensez également à le soutenir avec un tuteur adapté et à l’arroser dans les premiers temps.

Toulouse + Verte

Rafraîchir la ville, c’est l’objectif du plan 100 000 arbres lancé par la Mairie de Toulouse. Les promoteurs, aménageurs, institutions et entreprises sont invités à participer en faisant plus de place à la nature. Pour les mobiliser, la Mairie organise le défi « Toulouse + verte », qui distingue les meilleures opérations de végétalisation. Inscrivez-vous jusqu’au mois de décembre. Remise des trophées en février 2024.
Infos et inscriptions : jeparticipe.toulouse.fr

100 arbres adaptés à Toulouse

Le guide de la palette végétale de Toulouse recense une centaine d’arbres adaptés à la région toulousaine (sols et climat actuel et à venir). Ils sont classés par type (feuillus, fruitiers, conifères caducs ou persistants) et présentés sous forme de fiches signalétiques (taille, longévité, feuillage, etc.). 
Retrouvez-le sur metropole. toulouse.fr, rubrique Mon environnement.

Des fleurs sur mon mur

La Mairie vous aide à végétaliser les pieds de façade de votre maison, immeuble ou commerce (lire page 2).

Pour aller plus loin :

> La charte de l’arbre : un document de la Mairie de Toulouse qui regroupe les bonnes pratiques pour prendre soin des arbres en ville. metropole.toulouse.fr
> Arbres et Paysages d'Autan, association qui agit pour la préservation des arbres de pays : conseils, tutoriels, agenda de rencontres et de formations arbresetpaysagesdautan.fr