Un quartier plus beau, plus vert

Bagatelle

À Bagatelle, la végétalisation et l’aménagement des espaces publics contribuent à embellir le cadre de vie.

Au cœur de Bagatelle, l'ouverture de l’impasse du Bachaga-Boualam sur la rue du Cher a facilité la circulation (tous modes confondus) dans le quartier. En plus de l’amélioration de la circulation, la transformation de cette ancienne impasse en véritable rue, à sens unique, simplifie l’accès aux deux écoles, à la maison de quartier (photo) et au club de foot. L’espace est également embelli, notamment grâce à de nouveaux arbres et arbustes ainsi qu’un parvis prolongé devant la maison de quartier. À la sortie des classes, les enfants de l’école Falcucci ont désormais directement accès au parc du Petit Bois situé juste en face. En continuant son chemin, on arrive à la micro-forêt implantée le long du périphérique : 239 plants (chênes, érables, prunus). Encore jeunes, ils ont toutes leurs chances de résister aux fortes chaleurs pour former, dans plusieurs années, un écran végétal entre les habitations et la rocade. Un peu plus loin, on arrive à la rue du Cher qui bénéfice d’un nouvel enrobé, de marquages au sol et d’une belle présence du végétal. Sur l’ensemble, la quasi-totalité des arbres existants ont été préservés et les deux plus anciens alignements de platanes centenaires du quartier mis en valeur. À l’échelle du quartier, la végétation relie les trois parcs, Petit Bois, Calvados, Gironde, et les nombreux équipements publics. Le prochain à sortir de terre sera le pôle ludique et de loisirs, qui regroupera le centre de loisirs et deux ludothèques près du parc Calvados. Début des travaux courant 2024. Montant de l’opération de la rue Bachaga-Boualam : 2,9 millions d’euros.

Votre Maire de quartier : Marine Lefèvre

Loisires - Des tarifs plus équitables

Au 1er janvier 2024, les tarifs des activités municipales de loisirs sportives, sportives et socioculturelles, évoluent pour être plus équitables. Comme pour la restauration scolaire ou les accueils de loisirs, la tarification dépendra désormais des revenus des usagers et non plus de la catégorie de publics (étudiants, retraités, etc.). Les tarifs n’augmenteront pas mais l’effort financier des usagers sera réparti différemment entre eux, en fonction d’un seul critère : leurs ressources financières. La grille comprendra toujours 11 tranches de revenus, avec, pour base de calcul, le revenu fiscal de référence et non plus les ressources CAF. Ainsi, près de la moitié des inscrits devraient bénéficier d’une baisse de tarifs, en particulier les publics les plus défavorisés.

Emploi - Les rendez-vous emploi dans les quartiers

Afin de favoriser la rencontre des demandeurs d’emploi et des entreprises, Toulouse Métropole organise régulièrement des forums dans les quartiers toulousains. Ainsi, les espaces numériques de la Reynerie accueilleront bientôt deux rendez-vous : le 23 novembre de 13 h 30 à 17 h et le 5 décembre de 13 h à 16 h 30. Ce dernier sera dédié aux métiers du numérique. Pour connaître les entreprises présentes et le programme : emploi.toulouse-metropole.fr

Santé - Vaccination contre les papillomavirus

Cause d’infection sexuellement transmissible fréquente, les papillomavirus humains (HPV) sont potentiellement responsables de lésions précancéreuses et cancéreuses. C’est pourquoi ils font l’objet d’une campagne nationale de vaccination dans les collèges, qui va démarrer cette année en Occitanie. Cette vaccination est également possible gratuitement, pour les filles et les garçons à partir de 11 ans, au Centre municipal de vaccinations, au 17 place de la Daurade, sur rendez-vous uniquement (tél. 05 61 22 23 44). Vous pouvez aussi faire vacciner votre enfant par un médecin, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme.

Hommage - Des femmes à l'honneur

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a proposé de nouveaux noms de rues ou de places majoritairement féminins. Un hommage à des artistes, des résistantes ou des femmes engagées dans des mouvements civiques ou sociaux et qui ont marqué l’histoire. L’allée du jardin Royal, aux Carmes, devient ainsi l’allée de la Reine Elizabeth II (1926-2022), le quartier Montaudran/Malepère accueille désormais la place Nina-Simone (1933-2003), pianiste et chanteuse américaine, le quartier Croix de Pierre va abriter l’allée Hélène-Rivière (1895-1977), artiste peintre (entre la rue Sainte-Odile et l’allée Nicole Girard-Mangin), etc.