Pensé pour

Faubourg Malepère

Du végétal comme à la campagne et les atouts de la ville : le faubourg Malepère profite d’un écrin nature pour éclore.

Au coeur d’un triangle bordé par la rue Nouadhibou et les routes de Labège et de Revel, le faubourg Malepère poursuit son aménagement débuté en 2019 pour offrir à ses habitants un environnement où il fait bon vivre. Répondant aux dernières normes énergétiques, les nouveaux logements, du T1 bis au T5 (accession à la propriété, locatif, etc.), s’intègrent au paysage et à l’habitat existant. L’installation de 16 caméras de vidéoprotection - la Mairie investit 360 000 euros dans ce dispositif - profitera à la tranquillité du quartier. Deux zones vertes, émaillées de terres encore agricoles procurent aux habitants une bulle d’oxygène de 20 hectares propice à la balade et aux activités sportives. Il s’agit du parc de la Marcaissonne et de la zone du bois de l’Hers. Ce dernier sert d’ailleurs de terrain de jeux aux enfants du nouveau groupe scolaire Georges Mailhos tandis que le jardin des Acrobates y a élu domicile.

Une circulation apaisée

À terme, plusieurs rues et venelles permettront de relier ces deux zones vertes. La création de nouvelles voies pour les voitures, les piétons et les vélos facilitent les déplacements. Actuellement desservi par 5 lignes de bus, le quartier est à 20 minutes du centre-ville, à proximité des pôles d’activités tel que le campus de Rangueil et le parc technologique du Canal. Deux lignes de bus en site propre (Linéo 7 en septembre 2025 et Linéo 9 renforcé en 2026) et l’arrivée de la ligne C du métro fin 2028 (station Aerospace Campus et Ormeau) complèteront sa desserte. Au total, ce sont 6 700 logements, de nombreux commerces, services de proximité, équipements publics (mairie de quartier, écoles, crèches, maison de santé, etc.) et locaux d’activités, qui seront à disposition des habitants dans ce nouveau quartier familial.
Votre Maire de quartier : Émilion Esnault
Plus d’info sur metropole.toulouse.fr

Le marathon approche

Absent depuis 2019, le Marathon revient le week-end des 9 et 10 novembre prochains, sous le nom de Toulouse Métropole Run Experience. Aux manettes de l’organisation, la société Playground proposera cinq épreuves (marathon, semi-marathon, 10 km, marathon en relais et courses enfants) mais aussi un village et des animations pour faire du rendez-vous une grande fête du running. L’événement se place aussi sous le signe de l’écologie à travers des actions concrètes : pas de bouteilles en plastique aux ravitaillements ni de tee-shirt officiel fabriqué à l’autre bout du monde, des médailles en bois, le tri des déchets, etc.
toulouserunexperience.fr

Des taux de taxe foncière stables

Pour 2024, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont choisi de ne pas augmenter les taux locaux de taxe foncière sur les propriétés bâties, par rapport à 2023. Cet impôt est dû par tous les propriétaires de biens immobiliers. Seule l’inflation provoque une hausse de l’impôt sur les locaux d’habitation. La montée des prix entraîne ainsi une revalorisation des bases d’imposition décidé par l'État, et non par les élus toulousains, sur tout le territoire français, de 3,9%, par rapport à l’an passé.

Linéo 14 en service !

Depuis la rentrée, la ligne de bus 14 qui relie la gare Matabiau (arrêt Marengo-SNCF) à Basso-Cambo est devenue Linéo 14. Ce qui change ? Des passages plus fréquents (toutes les 9 minutes en heure de pointe en semaine) et plus tardifs (jusqu’à 0 h 30 du lundi au mercredi et 1 h du matin les jeudi, vendredi et samedi soir). Le Linéo garantit aussi un temps de trajet plus sûr grâce aux voies qui lui sont réservées, et plus de confort (indication des prochains passages sur écran, etc.). Cette ligne relie les zones d’emploi de Basso Cambo et du centre-ville, en passant par les boulevards, les grands quartiers d’habitat de Bellefontaine, La Reynerie ainsi que l’Université Toulouse-Jean-Jaurès et de nombreux établissements scolaires.
tisseo.fr

Accompagner le dernier voyage

La Mairie de Toulouse et l’association « Goutte de vies » ont conclu un partenariat afin d’accompagner les funérailles des personnes sans domicile fixe et sans ressources suffisantes. Cela se traduit notamment par une collaboration étroite entre les Pompes funèbres municipales, le service médical légal et les travailleurs sociaux. L’association déploie une équipe d’enquêteurs pour partir à la recherche des familles et prépare les cérémonies d’adieu. Si la simplicité est de mise, l’émotion est au rendez-vous : lecture de textes, intervention de la chorale Kokelico, fleurissement de la tombe, etc. L’association entretient également plus de 300 tombes au cimetière de Cornebarrieu.
goutte-de-vies.org