La sécurité gagne du terrain
Depuis dix ans, la Mairie de Toulouse multiplie les moyens d’actions pour lutter contre les incivilités et l’insécurité.
Une police + proche et + réactive
Plus nombreux, mieux formés, mieux équipés, les policiers municipaux ont vu leurs moyens augmenter et leurs missions évoluer. Les recrutements ont permis de doubler les patrouilles dans les quartiers et de déployer des équipes la nuit afin que les agents occupent le terrain 24h/24 et 7 j / 7. Cette présence à toute heure et cette proximité leur permettent de mieux identifier les difficultés et de tisser des liens avec la population. Pour accompagner ces changements, des moyens supplémentaires leur ont été attribués. Formés et entraînés dans un nouveau stand de tir, les agents sont armés jour et nuit depuis 2014. Équipés de pistolets semi-automatiques 9 mm, de pistolets à impulsion électrique et, prochainement, de lanceurs de balles de défense, ils disposent d’une armerie numérique sécurisée permettant le suivi des armes. Leur matériel a été modernisé (caméras piéton, radios numériques géolocalisées…) et, depuis 2023, l’installation du nouvel hôtel de police à Basso Cambo permet aux brigades de se déployer rapidement dans toute la ville. La police municipale a également gagné en réactivité grâce à la création de patrouilles en VTT et d’une brigade d’intervention rapide composée de 19 motards.
« Les caméras sauvent des vies »
Autre carte clé en matière de sécurité : le déploiement de la vidéoprotection. Positionnées à des endroits stratégiques (quartiers sensibles, lieux de trafics ou de nuisances, sorties de métro, marchés…), les caméras sont dissuasives. Pour autant, « chaque fois qu’un opérateur vidéo constate un délit, une interpellation suit aussitôt », précise Émilion Esnault, adjoint au Maire chargé de la sécurité. Visionnées depuis un nouveau centre de supervision ultra moderne, les vidéos permettent l’intervention rapide de la police municipale, de la police nationale, des secours et des pompiers. Les images aident aussi à résoudre des enquêtes. Autre utilité méconnue du grand public : « Les caméras sauvent des vies, souligne Émilion Esnault. Rien qu’en 2023, les opérateurs vidéo ont déclenché près de 500 interventions de police municipale auprès de personnes inanimées ou en situation d’urgence, repérées grâce aux caméras. Parmi elles, 150 ont donné lieu à une intervention d'urgence des pompiers ou du Samu. »
Des résultats encourageants
« Grâce à la mobilisation de nos agents et à un travail étroit avec la Police nationale, la Préfecture et le Parquet, nos efforts portent leurs fruits, déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse. De nombreux quartiers sont plus apaisés. Bien que la lutte contre les trafics de drogue relève de la police nationale, la présence des policiers municipaux et des caméras complique les opérations des dealers. Nous constatons aussi que, grâce au déploiement des patrouilles de nuit, les nuisances liées à la prostitution ont diminué. Les actions répétées de la brigade à moto ont permis de faire reculer le nombre de rodéos urbains. » Prochaine étape ? « Ces progrès nous invitent à aller plus loin, poursuit le Maire. Je milite pour une extension des attributions de la Police municipale afin qu’elle puisse procéder à des contrôles d’identité, saisir des objets ayant servi à commettre des infractions, verbaliser des vols simples ou encore qu'elle puisse mettre directement des amendes aux consommateurs de produits stupéfiants, comme le peut désormais la Police nationale. Enfin, nous avons pris la décision d'autoriser les policiers municipaux à patrouiller et intervenir jour et nuit dans les quartiers d'Empalot et des Izards. »
390 policiers municipaux sont en poste à Toulouse en 2024.
Ils étaient 165 en 2014.
Ils seront 430 en 2026.
12 000 patrouilles par an, à pied et à vélo.
650 caméras de vidéoprotection sont installées à Toulouse par la Mairie fin 2024. Elles étaient 21 en 2014 et seront 700 en 2026. À cela s’ajoutent les quelques 4 250 caméras du réseau Tisséo (métro, bus, etc.).
2 000 images filmées par les caméras sont réquisitionnées chaque année par la police nationale pour ses enquêtes.
42 millions d’euros
C’est le montant sans précédent des investissements programmés pour la sécurité sur la période 2020- 2026, permettant, notamment, la construction du nouvel hôtel de police municipal, la modernisation des équipements, les nouvelles caméras, etc.
En partenariat avec la police nationale et la justice
Polices municipale et nationale agissent en étroite coordination et ont noué un partenariat fort au fil des années. En 2020, Toulouse a été la première des grandes villes à signer un contrat de sécurité intégrée avec l’État, lui permettant d’obtenir le renfort de 111 policiers nationaux ainsi que 22 nouveaux postes dans la justice toulousaine d’ici 2027 (4 procureurs, 3 juges, 15 juristes assistants).