La ville fête ses héros

Le 18 septembre, les Toulousains se sont rassemblés place du Capitole pour célébrer les athlètes olympiques et paralympiques, de retour des Jeux de Paris 2024. Un hommage exceptionnel.

Toulouse en bleu blanc rouge

Ambiance du tonnerre en cette fin d’après-midi, sur une place du Capitole pleine à craquer. Les drapeaux tricolores s’agitent. Les sourires sont sur toutes les lèvres et l’enthousiasme communicatif. Les fans sont venus acclamer les champions des Jeux de Paris 2024 qui reviennent en terre toulousaine avec 19 médailles ! Un beau moment qui témoigne de la fierté des Toulousains pour « leurs » sportifs – connus ou moins connus – et la faculté de rassembler que possède le sport. Ici Maxime Valet, médaillé de bronze en fleuret par équipe (TUC escrime).

Rencontre avec les fans

Les athlètes savourent ces instants de partage. Habitué des bains de foule sur la place du Capitole, le rugbyman Antoine Dupont (Stade Toulousain, médaillé d’or en rugby à 7) se prête facilement au jeu des selfies avec les fans.

Hommage du maire

La trentaine de sportifs a été reçue par Jean-Luc Moudenc dans la salle des Illustres, avant de rejoindre la foule place du Capitole, provoquant une explosion de joie dans le public.

« Avec ce palmarès exceptionnel, nos 33 athlètes nous ont offert une formidable leçon de dépassement de soi et de précieux moments de communion. Aujourd’hui, nous souhaitons leur exprimer toute notre fierté. Merci et bravo ! »

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

Des étoiles dans les yeux des petits

Pour les enfants, c’est incroyable de rencontrer ces sportifs qui les ont fait rêver en s’illustrant au plus haut niveau. Quel bel exemple pour les plus jeunes ! Ici les élus du Conseil municipal des enfants aux côtés de Sofiane Oumiha du Boxoum, médaille d’argent en boxe (63,5 kg).