Groupe aimer toulouse

Votre sécurité, notre priorité

Toulouse a connu ces dernières années une croissance démographique importante qui a eu pour effet de placer notre ville sur le podium des plus grandes villes de France. Cette attractivité va de pair avec notre volonté de protéger tous les Toulousains. En 10 ans et en collaboration avec les services de l’État, nous avons bâti une vraie politique de sécurité qui n’existait pas auparavant.
Dès 2014, Jean-Luc Moudenc s’est engagé à créer un maillage de sécurité protecteur pour l’ensemble des Toulousains. Il convient de rappeler que les partis de gauche aux manettes de la Mairie de 2008 à 2014, n’ont rien fait pour protéger efficacement les habitants. À notre arrivée, il y a 10 ans, la Police municipale était dotée de 165 agents partiellement armés et seules 21 caméras quadrillaient la ville. En 10 ans et grâce à notre Majorité, les effectifs de Police municipale ont plus que doublé et nous avons installé près de 630 caméras entre 2014 et 2024. En 2023, nos agents ont effectué + de 12 500 patrouilles et ont relevé 9 948 infractions, dont 7 078 en lien avec la propreté et le respect de l’espace public. Par ailleurs, 2 848 délits ont été constatés avec pas moins de 1 477 interpellations en flagrant délit dont 532 facilitées par la vidéoprotection. D’ici 2026, notre Police municipale sera comprendra 430 agents. Le nouvel Hôtel de Police est l’illustration des moyens importants que nous engageons pour votre sécurité.
Depuis 2014, nous avons développé une Police municipale de proximité afin de patrouiller dans l’ensemble de quartiers au service de la sécurité de toutes et tous. Pour cela, nous avons créé des unités spécialisées, à pied, à vélo et à moto, qui, grâce à leur mobilité, sont en capacité d’emprunter la plupart des rues inaccessibles en voiture. Ces actions ont montré leur efficacité dans plusieurs quartiers comme Arnaud Bernard, Jeanne d’Arc ou Empalot, grâce à l’action coordonnée des forces de police. Notre action en matière de sécurité et de prévention s’adresse également aux personnes vulnérables et en particulier aux femmes et aux jeunes filles. Lancé en 2022, le dispositif de lutte contre le harcèlement de rue « Demandez Angela » se révèle efficace. Plus d’une centaine d’établissements publics et privés sont en capacité d’accueillir des victimes grâce à une formation dispensée par la Mairie de Toulouse. Nous avons également mis en place l’arrêt à la demande le soir dans la plupart des lignes de bus afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent être déposés au plus proche de leur domicile. En parallèle, nous avons transformé l’éclairage public qui s’allume dorénavant de manière plus forte lorsque le capteur détecte un passage.

Notre Majorité met tout en place pour protéger nos écoles

Trois orientations constituent cette démarche. La première est la sécurisation des abords des groupes scolaires avec la mise en place de rues scolaires, où la vitesse est limitée à 30 km/h, ainsi que le renforcement de la signalisation. La deuxième est la sécurisation des bâtiments pour réduire le risque d’intrusion. Pour cela, nous avons équipé 100 % des écoles en visiophone et un diagnostic de sécurité de toutes les écoles est en cours afin d’identifier l’ensemble des besoins d’ici la fin d’année. Enfin, nous souhaitons réduire les délais d’intervention en cas de problème et garantir une mise à l’abri rapide si nécessaire grâce à l’installation de systèmes d’alerte et de télésurveillance dans toutes les écoles d’ici 2026.

La sécurité, c’est aussi la propreté de l’espace public

À Toulouse, nous portons une attention particulière au respect et au bon entretien des rues. Pour cela, nous avons créé une brigade contre les incivilités. Au quotidien, 26 agents assermentés en civil patrouillent dans les rues afin de verbaliser les pollueurs. Toutes ces mesures pour la bonne tenue de la ville et la sécurité des Toulousains ne sont jamais soutenues par l’Opposition. Nous refusons que Toulouse se transforme en Far West criminel et de suivre ce que fait Grenoble, dont la municipalité refuse catégoriquement d’armer sa Police municipale ou soutient la légalisation du cannabis quand sa ville fait face à une explosion de la criminalité avec + de 18 fusillades depuis janvier. La culture du déni et du renoncement entretenue par l’extrême-gauche et les écologistes est une hérésie que nous ne cesserons de dénoncer.

Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse