L’édito

Que faites-vous pour que les Toulousains puissent se soigner à proximité de chez eux ?

Les soins de proximité facilitent la vie des Toulousains, c’est pourquoi nous avons soutenu la création de 16 maisons de santé pluriprofessionnelles, plus 4 d’ici la fin de l’année, et 12 centres de santé. Pour que tous les quartiers en soient dotés, 17 projets de maisons de santé et 4 centres de santé verront prochainement le jour.

Quel dispositif existe-t-il si on se sent en danger dans l’espace public ?

Depuis 2022, nous avons impulsé le dispositif « Ici, demandez Angela », que nous avons déployé à Toulouse ; déjà, 142 établissements publics et privés ont répondu à notre appel pour devenir des lieux refuges. Et, pour plus de sécurité la nuit, nous étendons la possibilité de descendre à la demande entre deux arrêts à tous les bus du réseau Tisséo, en plus des Linéo.

Pourquoi interpellez-vous l’État sur les dégradations publiques ?

En marge de manifestations ou lors d’occupations illicites, les dégradations de biens publics sont inacceptables. En un an, les réparations de biens dégradés par une partie de la communauté des gens du voyage nous ont coûté 2,5 millions d’euros. Avec cet argent, nous aurions pu construire une crèche. L’État doit nous donner les moyens de lutter contre ces actes de vandalisme.

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole