Protéger les plus vulnérables

Enfants, femmes, personnes âgées… Pour que chacun se sente libre de s’instruire, circuler dans la rue et rentrer chez soi en toute sécurité, trois dispositifs ont été déployés dans la ville.

1. Plus de sécurité dans les écoles

D’ici la fin de l’année 2024, 100 % des écoles seront équipées d’un nouveau système d’alerte qui reliera directement l’établissement à la police nationale et aux services de secours en cas d’intrusion, vol, inondation, incendie, etc. En parallèle, des diagnostics de sécurité sont menés dans chaque école afin d’identifier d’éventuels points faibles et, le cas échéant, mener les travaux nécessaires. Enfin, d’ici 2026, toutes les écoles seront équipées de dispositifs de télésurveillance pour permettre une intervention rapide des équipes de sécurité en cas d’intrusion ou d’alerte. Objectifs ? Sécuriser les bâtiments et réduire les délais d’intervention en cas de problème.

2. Angela veille sur vous

Des anges gardiens à chaque coin de rue. C’est le principe d’Angela, un dispositif national déployé par la Mairie de Toulouse avec Tisséo et des commerçants toulousains. Quelqu’un vous accoste lourdement dans la rue, vous avez l’impression d’être suivi(e), vous vous sentez menacé(e) ? Abritez-vous dans un établissement partenaire (identifiable grâce au macaron jaune collé sur sa vitrine, voir ci-dessus) et demandez « Angela ». Dans ces lieux refuges (librairie, centre culturel, métro, bar, hôtel, épicerie, pharmacie…), le personnel est formé pour accueillir toute personne – femme ou homme – se sentant en danger sur l’espace public. Il saura vous aider, vous protéger et vous orienter vers les secours si nécessaire.

3. Le soir, des bus près de chez soi

L’ensemble des bus Linéo proposent un service de descente à la demande en soirée. De 22 h jusqu’à la fin du service, les voyageurs peuvent être déposés entre deux arrêts pour les rapprocher de leur destination. Il suffit d’en faire la demande au chauffeur dès la montée. Les conditions ? Que l’arrêt choisi soit sur l’itinéraire du bus, à un endroit visible et sécurisé (éclairé, pas dans un virage, etc.). + d’infos sur tisseo.fr

Nuisances sonores, incivilités, rodéos urbains…
Vous souhaitez signaler une infraction ?
Allô Toulouse répond aux Toulousains H 24, 7 j / 7.